Aller au contenu principal

BPS22: deux nouvelles expositions sont à découvrir

Jusqu’à la fin de l’été, deux artistes vont se partager les espaces principaux du BPS22, Adrien Lucca va plonger la salle dans l’obscurité pour jouer avec la lumière tandis que Pietro Fortuna a créé des œuvres minimalistes et exclusives pour l’espace qui lui est dédié. 

Deux expositions se sont installées dans les salles principales du BPS22. Dans la Salle Dupont, on retrouve l’exposition du parisien Adrien Lucca "Le secret des couleurs" qui va troubler notre perception de la couleur en jouant avec la lumière dans une vaste installation qui rassemble le fruit de ses recherches.

"L’exposition est divisée en deux parties, explique Adrien Lucca, artiste - "Le secret des couleurs". La première partie est immersive faite que d’ouvre très récente, tandis que la deuxième partie est plus rétrospective, car il y a certains documents qui ont été créés il y a 15 ans. "

Peintre de formation, l’artiste utilise la lumière et la couleur comme matériaux à l’aide des techniques provenant du monde scientifique et industriel.

" J’ai longtemps travaillé sur la toile, confie l’artiste parisien. Le papier peut être considéré comme un outil de recherche, car on peut gommer facilement. Tandis que la toile est quelque chose qui a plus une histoire et ça m’impressionnait beaucoup."

Une Mosaïque dans une station de métro carolo

L’artiste va également créer une mosaïque de verre qui sera visible dès le mois de septembre dans la station de métro Beaux-Arts à Charleroi.

"La Mosaïque sera similaire à mon travail de vitrail que je réalise déjà, indique Adrien Lucca. Seulement, elle sera opaque donc il n’y aura pas de jeux de lumière ni de transparence."

Une deuxième exposition

L’artiste italien Pietro Fortuna nous plonge dans une anthologie avec son exposition "Au temps où nous n’étions pas des hommes", il s’agit d’une nouvelle série sculpturale réalisée spécifiquement pour le BPS22.

"Pietro refuse de croire que l’art doit représenter ou parler de quelque chose, explique Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22. Il préfère assembler des objets et mettre en place des formes et inviter le spectateur à avoir sa propre interprétation."

L’ensemble est exposé de manière linéaire, car l’intention de l’artiste est de libérer la perception de celui qui regarde les œuvres.

Ces différentes expositions sont à découvrir jusqu’au 27 août prochain dans les murs du BPS22.

 

 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept