La Pro League connaît enfin son champion de Belgique et sans surprise, c'est le Club de Bruges qui est sacré. L'Assemblée générale de la compétition a rendu son verdict hier en fin de journée pour la saison 2019/2020. Le FC Bruges remporte ainsi son 16e titre et Waasland Beveren est logiquement relégué en D1B.
Cette annonce fait suite au conseil national de sécurité qui indiquait le 8 mai que toutes les compétitions sportives étaient annulées jusqu'au 31 juillet 2020. Du coup, l'Asssemblée générale a voté le classement bloqué à la 29e journée. Le Club de Bruges est donc champion et accédera directement à la phase de groupes de la Ligue des Champions. La Gantoise, deuxième du classement générale, devra passer par le troisième tour préliminaire.
Charleroi, l'Antwerp et le Standard en Europa League
Le sort de Charleroi n'est pas encore connu puisque puisqu'il n'y a qu'une place disponible pour accéder à la phase de poules de l'Europa League. Charleroi et l'Antwerp sont les deux prétendants pour cette place mais le doute plane encore quant à l'obtention de ce ticket européen puisqu'elle dépendra de la tenue ou non de la finale de la Coupe de Belgique.
La finale pourrait se jouer en août selon certaines informations, elle aurait lieu le 1 ou le 2 août. Mais si cette finale ne peut se tenir, le classement de 29e journée de championnat servira de base à liste d’accès de l’UEFA pour les compétitions européennes de clubs. Et donc, le Sporting de Charleroi ferait partie des clubs directement qualifiés pour la phase de poules.
Enfin, Waasland Beveren descend en D1B et l'OHL et le Beerschot se disputeront la place avec le match retour qui devra se dérouler avant la reprise du championnat 2020/2021 (1-0 pour le Beerschot).
La Pro League change (encore) de formule
L'Assemblée générale en a profité pour changer une fois de plus la formule du championnat. Le nombre de clubs reste inchangé mais les playoffs sont raccourcies. Seuls les quatre premiers s'affronteront. Lors des deuxièmes playoffs, les clubs classés de la 5e à la 8e place s’affronteront pour le 4e ticket européen. Le 4e des playoffs 1 affrontera le vainqueur des playoffs 2 pour désigner le dernier club qui aura le dernier ticket européen.