Aller au contenu principal

BSCA : grève de la police aéroportuaire dès vendredi 

BSCA : grève de la police aéroportuaire dès vendredi 

Le préavis de grève à la police aéronautique sera activé à partir de ce vendredi 26 août. Les actions toucheront tous les aéroports du pays, notamment à Charleroi. 

Les 4 syndicats policiers (CGSP, SLFP, SNPS et CSC) ont maintenu leur préavis de grève à partir de vendredi après l'échec de négociations avec les autorités. Des actions, grèves ou mouvements de zèle seront organisés à partir du 26 août dans tous les aéroports de pays : les retours de vacances risquent d'être compliqués.

« L’aéroport de Charleroi, comme tous les autres du pays, est concerné par ce mouvement », confirme Patrick François, permanent CGSP-Police.

 

Manque de personnel

À l’origine de ce mouvement : les syndicats ont demandé à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, de retirer un plan de restrictions budgétaires qui met en péril, selon eux, la sécurité des policiers et du public dans les aéroports. Mais ils ne semblent pas être entendus et ont donc décidé de réagir. 

« Toutes les organisations syndicales ont mis en avant les contradictions dont souffrent les mesures prises. Malgré cela, aucune avancée, aucune réponse ne sera obtenue », déplorent les organisations syndicales. 

La ministre de l'Intérieur souligne de son côté que la décision a été prise par la direction de la police fédérale aéronautique. Le gouvernement a investi au cours de cette législature 310 millions d'euros dans la police intégrée, a-t-elle fait savoir via sa porte-parole. 

« La police fédérale est consciente que les moyens ne sont pas illimités et que les ressources disponibles doivent être utilisées de façon plus efficace », indique la porte-parole dans une réaction écrite. « La direction de la police fédérale aéroportuaire a donc décidé qu'à Liège, lorsqu'il n'y a pas de vols passagers, l'équipe de nuit sera ramenée à trois personnes au lieu de cinq. A Ostende, lorsqu'aucun vol passagers n'est prévu la nuit, une personne de moins sera sollicitée. Les équipes sont inchangées à Zaventem et Charleroi. La direction nous a assurés que la sécurité des passagers n'était pas compromise»

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept