Avez-vous déjà vu la piste de l’aéroport de Charleroi totalement vide ? Et bien, c’est le cas chaque nuit où le personnel est en charge de vérifier la présence de FOD (des « Foreign Object Debris » ou « Débris de corps étrangers »). Une fois par an, les équipes de l'aéroport de Charleroi font la vérification à pied.
Le soleil commence à peine à se lever, les premiers passagers du jour sont encore en train de boucler leurs valises… et pendant ce temps, afin d’assurer la sécurité de tous et toutes, les petites mains des travailleurs ramassent les déchets éventuels présents sur les pistes. Cette journée a pour objectif de sensibiliser à la problématique des débris sur les pistes, mais aussi de comprendre leur provenance.
Pour rappel, il y a 20 ans à Paris, le crash du Concorde a fait 109 morts. Il a été causé par la présence d'un FOD de 43 centimètres de long qui avait heurté un des pneus de l'avion.
Cette matinée, c’est aussi l’occasion de mettre en avant ces métiers de nuit qui nous permettent de prendre l’avion en toute sécurité, surtout à la veille des grandes vacances. La pêche n’était heureusement pas très fructueuse, à peine quelques cailloux et quelques boulons, preuve que le travail quotidien paye.
Vers 7h du matin, la piste était enfin prête pour que le premier avion puisse décoller.
Anthony Cujas