Au niveau du budget pour l'année 2022, Fontaine-l'Évêque est pour la septième année consécutive en boni. Avec un budget communal de plus au moins 23 millions d'euros, la commune prévoit de rénover de nombreux bâtiments de son entité, comme la salle des fêtes et le site Saint-Vast par exemple.
Fontaine-L’Évêque démarre bien l’année pour 2022 avec un budget communal de 23 millions d’euros pour le service ordinaire et plus au moins 8 millions d’euros pour le service extraordinaire. La commune présente également un léger boni.
"C'est la septième année consécutive que nous pouvons présenter un budget à l'équilibre avec généralement des bonis budgétaires", indique Gianni Galluzo, bourgmestre de Fontaine-l'Évêque - PS.
Ce montant permettra à la commune de poursuivre ses nombreux projets en cours comme la rénovation du site Saint Vast situé en plein coeur de la ville, il sera totalement rénové tout comme la salle des fêtes qui n’est plus utilisé depuis 2014, elle sera entièrement refaite.
"Au niveau des projets qui sont réalisés et qui sont inscrits au budget 2022, il y a la rénovation énergétique de nos bâtiments scolaires. Trois écoles sont visées pour un budget de 4 millions d'euros avec une grande part de subside", confie Gianni Galluzo.
Du changement pour les voiries
2 millions d’euros du budget seront consacrés à la rénovation des voiries de la commune ainsi qu’un plan de mobilité pour un montant de 150.000 euros.
"Nous n'oublions pas non plus les projets de rénovation du terrain de football et de l'espace Agora à Fontaine-l'Évêque , là aussi, un bureau d'étude doit être désigné. Tout le dossier administratif est en cours et on espère vraiment que ce budget pourra aboutir bientôt", explique le mayeur.
Au niveau des taxes, rien ne changera pour les citoyens. Si ce n’est que la taxe des déchets qui va augmenter de 4%, à cause de la hausse du coût vérité de la zone intercommunale Tibi.
La commune de Fontaine-l’Évêque a tout de même constaté une diminution des recettes au niveau des impôts des personnes physiques suite à la diminution des revenus des citoyens causés par la crise sanitaire.
"Nous avons dû effectuer des dépenses à cause de la crise comme du matériel, des dépenses indirectes, c'est-à-dire des diminutions de recettes car nous avons décidé d'exonérer certaines taxes pour nos commerçants ou les diminuer. Nous avons également mis en place des chèques citoyens pour aider nos commerçants. Donc, c'est un ensemble de dépenses qui n'étaient pas prévues au départ", raconte Gianni Galluzo, bourgmestre de Fontaine-l'Évêque - PS.
Malgré toutes ses dépenses imprévues, la commune reste tout de même en boni. L’année 2022 promet donc aux fontainois une année pleine de nouveaux projets.
Clara Declercq