Le co-living, c’est un concept qui a le vent en poupe chez les jeunes. C’est une co-location dans laquelle chacun a sa chambre et le reste est commun. Une société carolo en a d’ailleurs fait sa spécialité. Et désormais, elle va encore un pas plus loin en proposant ce type de logements partagés pour les plus de 45 ans. Une maison quatre chambres sera bientôt à leur disposition à proximité de la Ville Basse de Charleroi.
Le coeur de la maison un grand espace commun
Un immense salon et des espaces communs luxueux. C’est le coeur de ce projet de co-living pour les plus de 45 ans, un public qui demande un certain confort. Les espaces de vie communs sont situés au rez-de-chaussée. Ils ont plus de 120m2. La cuisine et le living sont particulièrement grands. Il y a aussi un bar, un petit jardin et même une piscine extérieure.
Quatre chambres à l’étage
Aux étages, ce sont les chambres, spacieuses elles aussi. Une habitation donc pour quadras et quinquas qui veulent partager un logement. Un projet novateur qui s’ajoute aux autres habitations en co-living destinés aux jeunes gérés par cette société carolo.
« C’est le premier espace de co-living qui vise les plus de 45 en Wallonie et peut-être même en Belgique, se félicite Amaury Michiels, le promoteur du projet. On voulait le faire à Charleroi parce que c’est notre ville natale et qu’on aime y développer de nouveaux projets. »
Sensiblement le même prix qu’un bel appartement
La volonté, c’est que ça ne coûte pas plus au locataire qu’un autre appartement à deux pas du centre-ville. L’habitation est en fait située Route de Mons, à quelque minutes à pied de la place de la Digue.
« Le prix sera sensiblement le même qu’un appartement, ajoute Amaury Michiels. Tout compris, on va louer une chambre à 900 euros. En tenant compte que les chambres font 40 m2, chacune avec salle de bains, plus la piscine commune. Et ces 900 euros, c’est charges comprises: eau, gaz, électricité, femme de ménage, services de maintenance, etc. »
Ce projet pourrait être être suivi d’autres
« On avait énormément de demandes de personnes plus âgées sur notre site internet, conclut le promoteur du projet. Mais comme on vise surtout les 23-30 ans, on avait du mal à les caser dans nos autres maisons. Parfois, la vie en communauté entre des jeunes et des plus âgés est plus compliquée. On donc décidé de lancer un plus petit projet avec quatre chambres au début pour répondre à la demande. Et si ça prend, on continuera à développer ce type de projets. »
La maison est pratiquement prête. Les logements seront être mis en location dans les prochaines semaines.