Aller au contenu principal

« C’était une grande dame, un peu notre mamie ». C’est l’hommage de ceux qui ont bien connu la Princesse Elisabeth de Chimay

Nous vous l’annoncions hier : la princesse Élisabeth de Chimay est décédée à l’âge de 97 ans. Cette triste nouvelle a évidemment suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux mais pas seulement. Chimay et ses personnalités notamment politiques sont en deuil… Nous sommes partis à la rencontre de ceux et celles qui ont côtoyé la princesse.

 

Chimay en deuil

Un portrait souriant sur la grille du château et son faire-part de décès. Les drapeaux en berne. Chimay est en deuil. Il faut dire que la Princesse Elisabeth n’a laissé que de bons souvenirs.

Philippe Dumont est le secrétaire général de la Fondation Chimay Wartoise. Il a rencontré la princesse à plusieurs reprises dans le cadre des actions de la Fondation, de la Commune ou du Château.

« À travers son implication dans le Château de Chimay, explique-t-il, elle s’est vraiment impliquée dans la promotion de la région. C’était une vraie ambassadrice de Chimay, dans la région, nationalement et même internationalement. »

« C’est vraiment une personnalité qui va nous manquer, ajoute Denis Danvoye, le bourgmestre de Chimay. Elle s’impliquait vraiment dans la vie de la Ville. C’est avec elle qu’on a, entre autres, créé le premier marché de Noël qui était, et est encore, installé tous les ans dans la cour du Château. »

 

Élégante, intelligente et proche des gens

Françoise Fassiaux, connaissait la Princesse depuis plus de trente ans. Elle a été députée puis bourgmestre de Chimay. Mais elle connaissait déjà la Princesse Elisabeth auparavant dans sa vie de prof.

« J’étais enseignante à l’Athénée de Chimay, se souvient Françoise Fassiaux. La princesse nous demandait tous les ans quelle pièce nous allions monter avec les élèves. Et une année, elle nous a même prêté le théâtre du Château. Elle a même assisté et participé aux répétitions. Mes élèves disaient d’elle, c’est la plus cool des princesses qu’on connaisse. »

Et elle ajoute: «Elle avait tous les registres: de l’élégance, de l’intelligence, une empathie et un vrai sens de l’accueil pour tout le monde. Ça a vraiment été LE visage de Chimay. »

 

De l’humour et de l’amour

Jean-Louis Fostier, lui, a été guide au château en duo avec la Princesse Elisabeth pendant plus de dix ans.

« Elle recevait les visiteurs comme si elle était leur mamie, se rappelle l’ancien guide. Avec toujours de la simplicité, de l’humour et énormément d’amour.  Elle était aussi blagueuse. Quand on lui demandait pour faire une photo avec elle, elle répondait: ‘’Si vous aimez les antiquités…'’. »

Il complète surtout, un peu ému: « C’était une grande dame, mais aussi une enfant, une maman, une mamie et une châtelaine. »

La princesse Elisabeth manquera à tous ses « enfants ». Ou plutôt, comme nous le disait Françoise Fassiaux dans notre interview: « Elle nous manque déjà à tous. »

 

VB


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept