Aller au contenu principal

Campus de Charleroi: la fin approche avec la rénovation de la "Maçonnerie"

Après avoir rénové les bâtiments Solvay et Zénobe Gramme, voilà que l’on s’attaque désormais au bâtiment appelé « La Maçonnerie ». Cette troisième annexe sera la dernière pièce du puzzle concernant le campus de Charleroi. Les travaux ont débuté et on se veut optimiste puisque les futurs étudiants pourront déjà profiter des nouvelles installations dès la rentrée prochaine.

Sur les images que l'on peut apercevoir, c’est le bâtiment de la Maçonnerie tel qu’on peut l’observer aujourd’hui. Un amas de terre et de poussière où les engins de chantier se succèdent. Mais dans 18 mois, l’intérieur de l’édifice aura fait peau neuve. « Il n’y a pas beaucoup de murs, tout est ouvert et il faut composer avec les fondations existantes. Car, au siècle passé, ce bâtiment a été construit pour l’Exposition de Charleroi qui a nécessité des fondations importantes. Pour le moment, nous travaillons dessus », explique Boris Mabille, l’architecte en charge de la rénovation.  

Mais comme dans toutes les rénovations, il faut pouvoir faire preuve de souplesse puisqu’on ne sait pas sur quoi on peut tomber. 

« Nous avons découvert un puits de ventilation qui date de l’époque Vauban. Charleroi a déjà un réseau de souterrains qui mène à ces conduites donc celui-ci, on peut le condamner en surface mais pas en vertical », rassure l’architecte.  

Gardez le patrimoine avec un oeil neuf ! 

Il a fallu faire des compromis entre le patrimoine que l’on veut préserver et la rénovation actuelle qui se veut désormais moderne, économique et écologique.

« C’est tout l’attrait du projet, c’est qu’on a des bâtiments qui datent du début du 20e siècle avec des enveloppes externes qui sont classées, explique Julien Dugauquier, le directeur de l’ASBL Centre Universitaire Zénobe Gramme. Nous devons respecter les bâtiments d’antan avec une modernisation totale avec tous les outils de pédagogie qui sont nécessaires aujourd’hui. »

Il est encore trop difficile de s’imaginer qu’il y aura un auditoire de 200 places ainsi que des salles de réunion et d’un espace polyvalent. 

« Ce qui est sûr, c’est que tous les étudiants qui s’inscrivent maintenant vont tous connaître les trois bâtiments en activité. L’objectif de l’ensemble des bâtiments est d’avoir une fonctionnalité totale en septembre 2023 », annonce le directeur de l’ASBL Centre Universitaire Zénobe Gramme.

Selon les prévisions, le Campus de Charleroi accueillera près de 10 000 étudiants d’ici 2024. Cette « Maçonnerie » offrira 3 600 m2 d’espace aménagé pour un coût total de 4,6 millions d’euros. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept