Le député fédéral farciennois Hugues Bayet (PS) vient de faire le bilan de son année de travail parlementaire. Et parmi les dernières avancées, il y a le passage de la TVA de 21% à 6% sur la lingerie et les maillots de bain adaptés pour les femmes souffrant d'un cancer du sein. Cette proposition d'Hugues Bayet a été adoptée par la Chambre des Représentants. Et la mesure est d'ores et déjà en application.
Selon les chiffres de ces dernières années, la Belgique a le taux le plus élevé de cancers du sein au monde, avec près de 11.000 cas diagnostiqués rien que sur l’année 2019. Face à ce constat et dans un contexte global assez difficile, le député fédéral farciennois Hugues Bayet a fait une proposition de loi visant à faire baisser le taux de TVA de 21 % à 6 % sur les soutiens-gorge et les maillots de bain adaptés aux prothèses mammaires.
« C’est un projet qui me tenait à cœur, on connaît malheureusement tous quelqu’un qui est touché par cette maladie », confie le député. « Il s’agit d’une aide concrète quand on sait qu’un soutien-gorge adapté peut coûter jusqu’à 70 euros. Qui plus est en ces temps de crise du pouvoir d'achat, nous ne pouvions plus infliger cette double peine à toutes ces femmes qui se battent au quotidien pour vaincre le cancer. »
La mesure est déjà en application. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter au magasin avec une prescription médicale qui atteste que la cliente a besoin d’une lingerie adaptée. De quoi diminuer considérablement la facture.
Les matériaux spécifiques et les temps de recherche et de conception font que le prix de cette lingerie est environ 30 % supérieur à des sous-vêtements classiques. Et, malheureusement, la demande est croissante. Elle correspond a 20 % du chiffre d’affaires de ce magasin de Charleroi.
Christophe Baneton