Alerte orange fortes chaleurs sur tout le pays aujourd'hui et demain, en ce qui concerne la canicule. Un phénomène, qui se produit de plus en plus souvent et qui a un impact sur de nombreuses personnes. Exemple, dans une maison de repos de Marcinelle, où un peu moins de 50 résidents sont hébergés.
Eau fraîche et fruits glacés en guise de collation
Dans cette maison de repos de Marcinelle, Marie, ergothérapeute, prend soin des résidents afin de les protéger de la canicule. Au menu ce matin: eau fraîche aromatisée et pastèque givrée.
« Nous sommes en train de préparer une hydratation pour nos résidents. En temps normal, il est déjà primordial de les faire boire un maximum, mais durant cette période de fortes chaleurs, c’est encore plus indispensable. Ici, ils ont droit à de l’eau mélangée avec des citrons et des concombres, ainsi que de la pastèque qui trempe dans des glaçons », indique Marie Fondu, ergothérapeute.
Rappeler l'importance de bien s'hydrater
Avec 35 degrés annoncés aujourd’hui, il est également important de rappeler aux résidents qu’il est impératif de s’hydrater. Un message, parfois difficile à faire passer.
« La surveillance des patients est accrue, leurs vêtements sont adaptés et les chambres doivent être ventilées. Il est vrai qu’il est parfois difficile de faire comprendre à nos résidents qu’il est important de boire un maximum d’eau, mais nous mettons tout en oeuvre afin d’y parvenir », ajoute Marie Fondu.
Activités adaptées
Quant aux activités, elles sont elles aussi adaptées, pour le plus grand bonheur des résidents.
« Cet après-midi et à la demande des nos résidents, c’est un jeu de bingo qui sera organisé, avec à la clé pour le gagnant, un grand gâteau glacé à partager avec les autres résidents », conclût Marie Fondu.