Depuis aujourd’hui, le prix du carburant en France a fortement chuté. Une baisse pouvant aller jusqu’à 50 centimes par litre de moins qu’en Belgique. Dès lors, les belges frontaliers étaient nombreux à se ruer vers les stations-service françaises du nord de l’hexagone et certains ont même profité du déplacement, pour se rendre dans une grande surface alimentaire, où là aussi, les tarifs sont plus avantageux. Sur place, on retrouve François Grossard et Déborah La Sala.
De 1,95 euros à 1,68 euros pour le diesel et de 1,67 euros à 1,46 euros pour l'essence 95
A Erquelinnes, les automobilistes belges étaient peu nombreux à la station-service située à deux pas de la frontière française. La raison? La chute des prix du carburant chez nos voisins de l’hexagone. Dès lors, nous avons pris la direction de Maubeuge (France), une ville située à dix kilomètres du poste frontalier. Mais à peine arrivé, nous n’avons pas mis longtemps à tomber sur une file interminable de voitures devant une station-service. Parmi les automobilistes, de nombreux belges.
« Je viens de Sambrevile. J’ai fait une heure de voiture pour venir jusqu’ici et franchement, le déplacement vaut le coup, d’autant plus que j’en profite pour faire mes courses alimentaires », nous dit un automobiliste.
« C’est 40 centimes moins cher que la station-service situé à deux kilomètres de chez moi. J’habite Beaumont et durant les deux prochains mois, je compte me rendre jusqu’à Maubeuge pour faire le plein. Par ailleurs, j’ai appris que l’alimentation était beaucoup moins onéreuse que chez nous, dès lors, je vais me rendre dans une grande surface et remplir mon caddie », affirme un autre conducteur.
Les belges étaient également nombreux dans cette grande surface
Non loin de là à Jeumont (France), le parking d’une grande surface est rempli de voitures immatriculées en Belgique. Sur place, nous ne devons pas attendre longtemps pour croiser des belges, qui sortaient du magasin avec des caddies remplies.
« Depuis peu, je viens chaque semaine ici. J’achète de l’eau, du vin, du fromage et des produits ménagers. La différence sur le ticket de caisse peut aller presque jusqu’à 40% de différence par rapport à la Belgique », indique cet habitant de Merbes-le-Château.
« Je viens de Marcinelle et la demi-heure de route pour venir jusqu’ici vaut vraiment la peine. C’est la première fois que je me déplace jusqu’à Jeumont, mais cela ne sera très certainement pas la dernière. La différence de prix est énorme », explique cette dame.
Bref, c’est donc la ruée de belges dans le nord de la France, tant dans les stations-service, que dans les grandes surfaces.
François Grossard