Ce samedi se tenait la 27e nichée de l’ordre des Tchats à Chapelle-lez-Herlaimont. Comme le veut la tradition, les différentes portées ont prêté serment devant Felix Sylvestrix après avoir prouvé qu’elles étaient de parfaits culots.
L’ordre des Tchats est un ordre important à Chapelle-lez-Herlaimont, alors la 27e nichée a prêté serment devant Felix Sylvestrix, le symbole de la cité. Les catégories sont variées, les personnalités également. Mais avant de prêter serment, ces dernières doivent prouver qu’elles peuvent être de parfaits culots.
" Cette année, nous avons intronisé 45 chatons, explique Alain Jacobeus, organisateur. Ils sont issus de 5 portées différentes que ce soit le folklore, la vie économique, sociale et politique ainsi que les personnalités qui ont œuvré pour le développement de la commune de Chapelle-lez-Herlaimoint."
Parmi les nouveaux chatons de cette nouvelle nichée, la conseillère communale de Charleroi Françoise Daspremont a reçu sa médaille, tout un symbole pour cette jumettoise qui a longtemps été échevine carolo pour la protection des animaux.
" Je suis très heureuse, car je me bats toujours pour la protection animalière alors faire partie de l’ordre des Tchats, c’est un vrai bonheur. Le chat reste un animal qui me plait et qui m’intrigue par ses comportements."
L’intronisation de l’ordre des Tchats ne peut se manquer sous aucun prétexte que l’on soit un citoyen de la cité, un politique ou même un dessinateur.
"Je dessine les schtroumpfs depuis de nombreuses années, explique le dessinateur Miguel Diaz Vizoso. On me dit que je ressemble de plus en plus à Gargamel et il ne faut pas oublier que son acolyte est un chat, c’est donc normal que je fasse désormais partie de l’ordre des Tchats. "
L’ordre des Tchats est souvent synonyme de convivialité, de rencontres et de retrouvailles aussi. Il se peut parfois que des projets naissent au sein des différentes nichées, un moment important pour ce folklore chapellois !
Clara Declercq