À Chapelle-lez-Herlaimont, la commune a collaboré avec Tibi pour accueillir des îlots de tri intelligents. Des poubelles modernes pour inciter les citoyens à trier dans l’espace public et qui les récompensent en retour.
Même si le tri au sein des foyers est entré dans les habitudes des citoyens, ce n’est pas toujours le cas dans l’espace public. Comme d’autres communes, Chapelle-lez-Herlaimont en paye les frais. C'est pourquoi des ilots de tri intelligents y ont été installés. Des poubelles nouvelle génération misent en place suite à un appel à projets de la région wallonne.
"Les corbeilles sont équipées de capteurs qui permettent de déterminer le niveau de remplissage. Il y a également un système de compaction qui permet de limiter le volume de déchets dans la corbeille." explique Philippe Teller, directeur général de Tibi.
Pour motiver et encourager les citoyens à trier correctement, ces derniers reçoivent une petite récompense.
"On a un son qui permet de remercier le citoyen qui fait le bon geste par rapport au tri des déchets. Ce sont des extraits de films qui ont été détournés de manière à rendre ça un peu plus ludique." raconte Philippe Teller.
Un succès immédiat
À peine arrivées, ces poubelles parlantes connaissent déjà un petit succès dans la cité des Tchats.
"Elles ont été installées lundi et la population est déjà venue essayer, par curiosité." constate l'échevin socialiste, Alain Jacobeus.
Pour s’essayer à ces nouvelles poubelles, 9 autres communes (Aiseau-Presles, Charleroi, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles) de la zone couverte par Tibi participent à ce projet pilote. À Chapelle-Lez-Herlaimont, elles s’y trouveront durant une période de 3 mois.
Sacha Benazzi