Après Lobbes, on reste dans ce coin de la région pour se diriger vers la cité des Tchats, à Chapele-lez-Herlaimont. La commune prévoit de réfectionner certaines voiries, d’aménager certains de ses bâtiments qui consomment en énergie et de fusionner deux écoles.
À Chapelle-lez-Herlaimont, beaucoup de projets débuteront en 2023 pour se conclure en 2024. Ce sont de longs travaux qui nécessitent du temps et donc il faudra prendre patience comme ce sera le cas pour certaines voiries. « Tous les jours, je vois de plus en plus de gens qui sont sur la route et qui ne sont pas en sécurité. Donc on va commencer par la sortie de Piéton vers la ferme blanche que tout le monde connaît. En 2024, on prolongera les travaux vers Chapelle. De cette manière, on pourra s’emprunter ce tronçon en toute sécurité », explique Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont.
Certains bâtiments vont être rénovés pour devenir moins énergivores. « C’est dans l’air du temps. Il y aura l’hôtel de ville, le château Jaubert qui a besoin d’une rénovation profonde avec des extensions et les performances énergétiques nécessaires pour assurer l’avenir. »
De nouvelles enceintes pour le club de foot
Du côté des infrastructures sportives, c’est le hall omnisports de Chapelle qui va subir quelques transformations. « Il va y avoir une nouvelle buvette qui donnera une visibilité directe vers la salle de sport. On va aussi rehausser et isoler la toiture pour mieux accueillir les matches européens de notre équipe de volley-ball. Tout ça avec des subsides de la Région wallonne que nous sommes allés chercher. »
« Le bâtiment du club de foot, qui se trouve à Clairefontaine, est un courant d’air et nécessite une grande rénovation avec également des extensions. »
Même si de gros travaux sont prévus pour cette année, c’est surtout en 2024 que les habitants de l’entité pourront se rendre compte de l’aboutissement de ces projets d’envergure.
O.Boh