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Charleroi : 80 emplacements de bornes électriques prévus pour 2023

80 bornes de recharges électriques vont sortir de terre d’ici la fin 2023. Cela équivaut à 160 places. C’est la zone de Charleroi Métropole, couverte par Igretec, qui est concernée. Des bornes accessibles au public et placées en centre-ville et en périphérie pour inciter à l’usage des transports en commun.

La mobilité est un des principaux enjeux environnementaux de demain. Avec les véhicules thermiques en 2030 (diesel) et 2035 (essence), la tendance à venir est au tout à l’électrique. Dans notre région, la transition démarre doucement avec l’arrivée de 80 bornes de recharges électriques, soit 160 places.

« Il y a trois types de bornes qui vont sortir de terre », explique Xavier Desgain, échevin de la Mobilité et de la Transition écologique à la Ville de Charleroi. « Les rapides sont destinées aux autoroutes, les semi-rapides qui vont nous concernées et qui sont destinées au centre-ville et à la périphérie et enfin, les lentes, plutôt destinées à celles et ceux qui vivent aux alentours et qui peuvent prendre davantage de temps pour leur recharge. A propos de ce dernier point, nous participons à une expérience-pilote au cours de laquelle les usagers pourront se brancher à un luminaire public. Ce sont des bornes de recharge semi-rapides qui vont pousser dans notre région, notamment devant la Maison communale annexe de Gilly ou encore sur le place de Montignies. »

Une gestion par un opérateur privé mais accessibles à toutes et tous

Un opérateur privé sera désigné au terme d’un appel d’ordres. Les bornes seront accessibles au public, d’où qu’il vienne, mais devra respecter les règles de stationnement en vigueur selon la localisation de la place. Les zones privilégiées seront celles où la densité de population est importante et dans lesquelles les habitants n’ont pas la possibilité de bénéficier d’une allée ou d’un garage privatif pour leur borne, quand ils ont un véhicule électrique évidemment. L’accent sera aussi mis sur l’incitation à l’usage des transports en commun, en utilisant les parkings dissuasifs de la périphérie pour installer des bornes.

Les premières bornes devraient être accessibles fin 2023.

Jawad Mesrouri

 


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