Aller au contenu principal

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !

Charleroi "Brise le silence" avec un mois de lutte contre les violences faites aux femmes, des actes bien trop souvent minimisés et banalisés. Pour son 4e Big Fight, la ville prévoit différentes expositions, expériences interactives, ainsi que plusieurs actions militantes dans l’espace public. 

Depuis le début de cette année,  plus de 23 femmes sont décédées uniquement parce qu’elles étaient des femmes et ont donc été victimes de féminicides, que ce soit de la part de leur compagnon, ex-compagnon, ou d’un proche, selon Stop   Féminicides. Afin de sensibiliser et briser le silence sur les violences conjugales et intrafamiliales, la ville de Charleroi et plusieurs partenaires se mobilisent durant tout le mois de novembre. La lutte contre les violences faites aux femmes fait partie intégrante des Big Fights carolos, car il s’agit du lancement du 4e Big Fiht nommé "Charleroi brise le silence".

" Il est encore important de sensibiliser les harceleurs et les personnes qui sont violentes ou victimes de violences, indique Alicia Monard, échevine de l’Égalité des chances. On veut sensibiliser tous les citoyens, c’est pour cela que nous avons appelé notre campagne « Brise le silence » pour que les gens osent en parler. "

Mais pour sensibiliser ces actes de différentes façons, une exposition « Blessures de femmes » est accessible dans le centre commercial Rive Gauche, mettant en lumière différents témoignages de femmes victimes de violences sexuelles.

Pour la première fois, la bibliothèque Rimbaud rejoint la campagne en organisant des soirées conférences.

" Nous avons préparé des biographies complètes qui abordent le sujet des violences faites aux femmes, explique Clara Aliboni, bibliothécaire. Nous organisons aussi des conférences données par Nathalie Monforti, Bâtonnière du Barreau de Charleroi. Nous donnons des ouvrages pour induire des signes qui pourraient correspondre à de la violence faite aux femmes et aux enfants. Je pense que la culture peut s’associer à des luttes comme celle-ci. "

Et pour lancer officiellement le programme d’actions, un grand rassemblement citoyen aura lieu le vendredi 24 novembre à midi sur la place Buisset avec, comme chaque année, des chaussures rouges représentant les féminicides en 2023, des rubans blancs géants seront également répartis un peu partout dans la Ville.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept