Durant trois jours, du 27 au 29 octobre, de nombreux acteurs du monde du jeu vidéo se sont retrouvés au Quai10 à Charleroi pour une nouvelle édition du Meet & Build, un événement organisé par FOr’J (Fédération des maisons de jeunes et organisations de jeunesse) et Walga (Walloon Games Association).
C’est la première fois que cette grande conférence professionnelle destinée aux développeurs de jeu vidéo se tenait sur trois jours. « Les deux premiers (ndlr: jeudi 27 et vendredi 28) étaient consacrés aux éditeurs et à tout ce qui touche au business des jeux, principalement avec la question de leur financement, et le dernier était plutôt consacré à des conférences et au partage de différentes expériences de professionnel(le)s », explique Julien Annart, coordinateur du Meet & Build. Il poursuit: « On est très loin de la convention geeks, même si on ne parle que de jeux vidéo. Ce sont vraiment les professionnels du secteur et les étudiants dans le domaine qui sont concernés par cet événement. »
Un invité d’honneur: le Québec
Les invités viennent de loin pour l’occasion. Ils et elles viennent du Brésil, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas notamment et du Québec, invité d’honneur.
« C’est un acteur majeur du monde du jeu vidéo. Montréal est d’ailleurs la troisième ville du monde, en ce qui concerne la production de jeux vidéo. Comment y arrive-t-on là-bas? Par quels moyens? C’est une question intéressante quand on sait qu’il y a près de 9 millions d’habitants dans la province québécoise et que c’est beaucoup plus compliqué en Belgique avec nos 11 millions d’habitants. C’est le genre de problématique que l’on tente de démêler avec tous ces professionnels réunis au même endroit. Il y a évidemment beaucoup d’autres sujets abordés. Comment finance-t-on un jeu vidéo? Comment créé-t-on son studio? Là, on a la possibilité de rencontrer des studios de production de jeu de taille bien différentes, des start-up aux studios confirmés mais pas question de recevoir les mastodontes créateurs de jeux comme FIFA par exemple. »
Pour la première fois, l’événement était 100% en anglais, ce qui a aussi attiré beaucoup de néerlandophones du nord du pays.
Jusqu’à 100 intervenants sur les 3 jours !
Près de 100 professionnels ont pris la parole lors de ces trois jours de conférence. Dans le programme, on pouvait pointer les séances de « pitching », une sorte de business speed-dating : « C’était l’occasion pour des créateurs de jeux vidéo d’exposer leurs idées et les jeux qu’ils souhaitent développer et, dans le même temps, des éditeurs expliquent ce qu’ils cherchent comme projets de jeux à financer et le tout, en quelques minutes seulement. Des jeux vidéo vont plus que probablement naître de cet événement dans les prochaines années… », sourit Julien Annart.
Près de 500 personnes ont assisté à toute cette conférence et, après une petite pause, les organisateurs plancheront déjà sur l’édition 2023, toujours à Charleroi.
J. Mesrouri