Aller au contenu principal

Charleroi: ce livre dévoile tous les futurs chantiers carolos !

C'est devenu une tradition, tous les deux ans, le bureau du bouwemeester et le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette présentent conjointement le bouquin (Charleroi, le projet métropolitain) consacré aux projets urbanistiques de la Ville. Tous les travaux de grande envergure y sont repris, les futurs aménagements aussi sont présentés. C'est une synthèse de la renaissance de Charleroi.   

Il fait 360 pages, il est publié tous les deux ans, c'est le livre de la Ville: « Charleroi, le projet métropolitain ». C'est une sorte de bible, de genèse des projets urbanistiques carolos. C’est désormais terminé les images de synthèse, les projets sont palpables et surtout visibles. « On voit des photos de chantiers, on voit à un certain moment que tous ces projets se réalisent et on comprend finalement ce qu’on était en train de faire, de penser, il y a quelques années. On comprend que Charleroi est en train de se redresser au travers de ces projets », se réjouit Georgios Maillis, le bouwmeester de Charleroi. 

En 10 ans, le bouquin a évolué et si son premier tome ressemblait à un feuillet, aujourd'hui, sa nouvelle version se veut plus complète. On peut y voir des bâtiments et des quartiers, de leur concept à leur réalisation. « Quand je suis arrivé, la tour de police n’existait pas, comme le bâtiment d’Igretec, de Médiasambre, la place Verte, Rive Gauche, les quais, la place de la Digue. Rien de tout cela n’existait et je ne parle que du centre-ville. On a aussi métamorphosé le nord de Gosselies », rappelle Paul Magnette en ne citant que les "gros" projets de rénovation. 

Au tour des districts d’être rénovés ! 

Après la refonte totale du centre-ville, on va par exemple s'attaquer au site de la Porte Ouest, un chantier colossal étalé sur plus de 110 hectares et à cheval sur les anciennes commune de Monceau-sur-Sambre et Marchienne-au-Pont. 

« On est en train d’assainir toutes les friches industrielles à Marchienne ou aussi construire un nouvel hôpital à Gilly, précise le mayeur carolo. Dans l’ensemble des 15 communes de Charleroi, il y a eu et il y aura encore énormément de projets qui transforment cette ville. Aucune ville belge ne connait une transformation aussi profonde que celle que connait Charleroi. »

La première grande phase de reconstruction se termine bientôt. La deuxième a déjà débuté via la publication de ce 5e tome. On peut y voir le futur stade du Sporting, de nouveaux parcs ou encore la future halte nautique.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept