Le directeur général de la chaîne télévisée "2M" au Maroc, Salim Cheikh est pour le moment en Belgique afin de visiter les studios de CharleWood, situé en plein coeur de Charleroi. Son but: créer un projet identique à Casablanca qui se nommerait "CasaWood". Le but serait de développer un écosystème dans lequel on peut créer un projet audiovisuel.
Installé au coeur de Charleroi, CharleWood est un espace dédié à la vidéo et aux techniques de création de contenu audiovisuel. Plusieurs pays veulent développer un projet similaire, au Maroc notamment, sur la chaîne de télévision et radio 2M.
"Nous sommes venus visiter CharleWood pour mieux comprendre et apprendre les expériences qui sont totalement inédites. On est très enthousiaste avec cette visite car nous avons rencontré des personnes qui nous ont inspirées. Nous avons également pu découvrir une idée que nous avons connue uniquement sur papier il y a quelques semaines. Désormais, le projet nous parait plus concret et je pense que ce sera une collaboration très fructueuse pour nous", explique Salim Cheikh, directeur général de la chaîne télévisée 2M.
CharleWood, c’est également un espace de coworking qui accueille des jeunes et moins jeunes qui veulent se former aux différents métiers du digital.
"On peut retrouver des projets autour du marketing digital, la création de contenu vidéos et d'images, et tout ce qui touche à ce secteur. L'idée, c'est vraiment de pouvoir rendre accessible toutes les technologies car actuellement, beaucoup de jeunes pensent qu'elles ne le sont pas. C'est pourquoi, nous avons établi un espace où l'on pouvait leur montrer que c'était possible", explique Ibrahim Ouassari, fondateur de Molengeek et CharleWood.
CharleWood ne cesse de se développer
Tout droit venu de Molenbeek avec le projet Molengeek, CharleWood s’est installé au Pays noir en 2021 et ne cesse de se développer partout ailleurs.
"On a déjà trois antennes aux Pays-Bas et une en Italie. Puis bientôt au Maroc", raconte avec fierté le fondateur de Molengeek et CharleWood.
CasaWood en partie financée par la Région wallonne
Le projet CasaWood sera financée en partie par la Région wallonne ainsi que par la chaîne télévisée 2M en tant que partenaire.
"Nous sommes déjà à un stade où nous sommes sur des questions très opérationnelles et on pense que ça sera extrêmement rapide de mettre ce projet en place, car tous ce qui se fait ici à CharleWood, correspond parfaitement à l'idée de ce que l'on se fait de la création de notre projet", confie Salim Cheikh, directeur général de la chaîne télévisée 2M.
CasaWood s’installera à Casablanca et pourrait déjà être inauguré en septembre prochain.
Clara Declercq