Il y a tout juste 105 ans, le 11 novembre 1918, l’armistice sonnait la fin de la guerre pour les soldats et la population qui ont vécu plus de 4 ans sous l’emprise allemande. Un peu partout dans le pays, des hommages sont rendus dans les communes aux soldats morts pour la patrie, notamment à Charleroi.
Après une première journée d’hommages vendredi, ce 11 novembre était marqué par les commémorations officielles en présence des autorités et des associations patriotiques. Après un rassemblement sur le perron de l’Hôtel de Ville, le cortège a emprunté les rues de la cité pour honorer les différents monuments avec des gerbes de fleurs : monument aux Martyrs, monument des Prisonniers politiques …
« Le 11 novembre 1918 marque officiellement la fin de 4 longues et terribles années de combat. Des combats meurtriers avec un résultat effrayant : des millions de victimes civiles et militaires, mais aussi de nombreux blessés mutilés, de nombreuses veuves, de nombreuses orphelines et de nombreux orphelins. Aujourd'hui, on célèbre le courage et la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour notre avenir », déclare Alicia Monard, échevine carolo des Associations Patriotiques et du protocole, avant de déposer les fleurs.
C’est l’occasion de célébrer la paix, mais aussi de penser aux autres pays actuellement en guerre.
« Nous n’oublions pas les horreurs de la guerre. Elle se passe encore dans d'autres pays, pas si loin de nous. Et je pense que c'est encore important de rappeler ce qui s'est passé auparavant, de se rappeler pourquoi on est là, pourquoi on commémore, qui on commémore, et qui est finalement tombé pour nous », conclut Alicia Monard.
A.P.