Aller au contenu principal

Charleroi: des produits rares distribués aux associations grâce au CPAS et à la Banque Alimentaire

Distribution ce mardi à la Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre: du lait pour les nourrissons et des biens de première nécessité non périssables. Ce sont des produits qui se font rares dans les associations et qui manquent cruellement aux bénéficiaires. C'est pourquoi, le CPAS et la Banque Alimentaire se sont associées pour les offrir à 25 associations. 

Sourire aux lèvres, Jean-Pierre repart avec une camionnette bien remplie. 

"On ne peut dire qu'une chose: on est heureux. C'est formidable. On n'a pas les moyens de les acheter nous-mêmes", confie Jean-Pierre de l'association Entraine Saint-Vincent-de-Paul à Châtelet.

Ce mardi, son association et24 autres ont reçu des palettes de denrées plutôt rares: du lait de croissance pour bébé, du papier toilette ou encore des produits de lessive.

"C'est la première fois et ce sont des produits qu'on nous réclame régulièrement. Le fait de les recevoir gratuitement ça nous aide financièrement et surtout les familles qui en ont besoin", explique Marie-Chantal Nicaise de l'association Entraine Saint-Vincent-de-Paul à Châtelet.

Ces denrées font rarement partie des dons déposés dans les associations. Les acheter coûtent cher, aussi pour elles que pour les familles. 

"A l'heure actuelle, quand on parle d'un salaire, par exemple 1300 euros par mois. Une fois que la personne a payé son loyer, son électricité, son gaz, etc. Il reste peu de choses. Il y a des familles qui n'ont plus que 4 euros pour manger par jour", confie Karine Brabant de l'ASBL solidarité pour l'avenir - Charleroi.

D'où cette initiative: CPAS et Banque Alimentaire de Charleroi et du Centre se sont associées pour acheter, en tout, 28 000 euros de produits de première nécessité et destinés aux bébés. D'une part via des subsides et d'autre part via un achat groupé.

"Les 25 associations qui ont fait l'objet de distribution aujourd'hui représentent 9999 bénéficiaires. Nous avons distribué 100 colis pour les produits de la petite enfance et 1351 colis pour les produits d'hygiène", détaille Aimé Césaire Mpangaje, directeur de la banque alimentaire de Charleroi.

"Cela part d'une collaboration qu'on accentue avec la Banque Alimentaire et le CPAS de Charleroi. On leur donne un subside de 12 000 euros avec un objectif d'aider les enfants précarisés.On sait qu'un enfant sur 4 qui vit sous le seuil de pauvreté", commente Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi.

Cette action est un one shot. Elle n'est bien sûr pas suffisante pour pallier l'ensemble des besoins. 

"Sur un an on a une augmentation des bénéficiaires de plus de 20%. La crise sanitaire a fait des dégâts, tout comme la crise énergétique. La situation des gens ne va pas mieux, au contraire, elle empire", explique le président de la banque alimentaire de Charleroi.

Ce mardi était donc une première, mais sans doute pas la dernière. A ce jour, la banque alimentaire de Charleroi et du Centre collabore avec 57 associations. Elles viennent en aide à 21.130 personnes. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept