Aller au contenu principal

Charleroi: diminution du nombre de PV liés aux discriminations et délits de haine

David Quinaux, le policier de référence « Discriminations et délits de haine » à Charleroi, vient de publier son rapport d’activités pour l’année 2022. Et pour la première fois depuis 2017, le nombre de dossiers en la matière n’a pas augmenté, alors qu’il doublait presque chaque année depuis 5 ans. Analyse…

78 PV de discriminations et délits de haine en 2022 contre 90 en 2021

« Les faits de discriminations et délits de haine sont largement en baisse. On passe de 90 faits en 2021 à 78 en 2022. Pour les faits de Revenge Porn, on constate une baisse plus légère, passant de 47 faits en 2021 pour 40 en 2022. Les faits de Revenge Porn font l’objet d’un traitement identique à ceux de la COL 13/2013 avec la particularité que le policier de référence tente, selon les disponibilités, un contact téléphonique et/ou en présentiel avec la victime afin de l’informer au mieux des procédures complexes en cas de diffusion sur les réseaux sociaux », affirme David Quinaux.

Une baisse également quant au traitement de dossiers de personnes transgenres

« En ce qui concerne les personnes transgenres résidant sur la ville et ayant déclaré leur changement de l’enregistrement du sexe dans les documents d’Etat Civil, le policier de référence traite toutes les apostilles émanant du parquet, afin de faire l’enquête d’usage et ainsi permettre une approche individualisée. Il est évident que ce contact privilégié systématique a le mérite d’établir une relation avec ces personnes et leur police locale, ces personnes n’hésitant pas par la suite à déposer plainte ou à prendre contact en cas de problème lié à la discrimination (emploi, biens et services, etc.). Rappelons à cet effet que les personnes transgenres sont les plus discriminées comme l’a démontré le projet européen DiverCity auquel notre ZP a participé en 2017. Ce traitement individualisé des personnes transgenres est une des mesures prises pour participer à une Ville LGBTQI+ friendly. En 2022, il s’agit de 12 dossiers, pour 39 en 2021. La baisse est manifestement due au tassement du nombre de demandes à un rythme plus normal, après le boom des années 2020 et 2021 faisant suite à la simplification de la procédure suite à une modification législative », ajoute David Quinaux.

Faits de discrimination ou délits de haine à Charleroi

Source: Police de Charleroi

Un travail concret sur le terrain et un personnel formé

« Dans le cadre de la formation continuée des membres du personnel opérationnel de notre Zone de Police, j’ai formé 79 membres du personnel en 2022 (39 en rédaction de PV en abordant l’interdiction de discriminer et 40 en aspects pratiques de la Loi sur la Fonction de Police dans le respect des droits et libertés humains). En interne, tous les nouveaux membres du personnel ayant intégré la zone de police ont reçu une information d’1h30 sur la lutte contre les discriminations tant en interne qu’en externe, avec un focus sur les faits de sexisme et de revenge porn », conclut David Quinaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept