Aller au contenu principal

Charleroi : distribution de pommes bio à l'Athénée Jules Destrée

Acquérir de bonnes habitudes alimentaires, ça commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, ce matin le député Olivier Chastel distribuait des pommes bio à l’Athénée Jules Destrée de Charleroi. Une action mise en place dans le cadre du programme européen « fruits, légumes et produits laitiers à l’école »…

C’est l’heure de la récrée et qui dit récrée dit gouter, mais pas n’importe lequel ! Les élèves reçoivent aujourd’hui des pommes floquées par le Parlement Européen. Une initiative lancée dans le cadre du programme "fruits, légumes et produits laitiers à l’école". Le député belge, Olivier Chastel, était donc sur place pour lancer des pommes aux enfants, mais aussi faire le point sur la situation : 

Le budget européen prévoit en matière d'alimentation une action qui cible les élèves pour une alimentation plus saine, c'est à dire les initier ou leur rappeler qu'il faut manger des fruits, des légumes et des produits laitiers. Et tous les ans, le budget européen prévoit 250 millions d'euros à destination des écoles d'Europe.

 

Ce plan s’étend sur une période de 6 ans : de 2017 à 2023, avec un budget de 5 millions d’euros par an alloué à la Belgique. Mais la fin du programme approche à grand pas et des négociations sont en cours :

On va essayer d'assouplir les règles, que ce soit pour les écoles, les producteurs ou les distributeurs parce que beaucoup se plaignent des tracasseries administratives. Et on va aussi vers de plus en plus de produits bio à distribuer. Nous sommes justement en train de négocier cela pour la période suivante. 

Au total, mille pommes ont été distribuées aux élèves de l’Athénée durant la récréation. L’objectif : les sensibiliser à cette nourriture saine, une action qui n’a pas failli. 

Noélie Detry


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept