Aller au contenu principal

Charleroi Entreprendre au service d’une entreprise carolo familiale : « La 3e génération reprend le flambeau »

Italy Meubles, une entreprise familiale carolo, inaugure son 3e magasin. Le premier ouvrait en 1976, aujourd’hui ce sont les petits-fils, la troisième génération, qui reprennent les rênes. Une reprise rendue possible grâce au soutien et aux précieux conseils de Charleroi Entreprendre.

Après son grand-père, et son papa, c’est à Alessio, accompagné de son frère, d’ouvrir un nouveau magasin. La 3e génération reprend les rênes de l’entreprise familiale.

« Mon nonno avait commencé en 1976, puis mon papa a repris en 1995 en se professionnalisant, et cette fois c’est à nous ! C’est une grande fierté, mon nono c’est une inspiration pour moi, mon papa a encore amélioré ça, et nous on améliore et on ne changera pas les valeurs de la société  », explique Alessio Crucilla, gérant du nouveau magasin

Pour l’ouverture de ce 3e magasin, l’équipe a fait appel à Charleroi Entreprendre, l’accélérateur de projets entrepreneuriaux de Charleroi Métropole.                                                       

« Dans les sociétés familiales, on a nos façons de faire. Charleroi entreprendre nous a permis de structurer tout ça, ce qui est primordial pour s’agrandir. On a d’abord fait un diagnostic de la société, afin de nous améliorer, de déceler nos forces et faiblesses, etc. », indique Alessio Crucilla.

« Il nous a contactés pour travailler à la transmission de l’entreprise familiale. Communication, marketing, gestion du personnel, les stocks … On n’a rien laissé au hasard », détaille Jean-François Desguin, de Charleroi Entreprendre.

 

Un présent et un avenir serein

Charleroi Entreprendre est un support rassurant qui permet d’envisager le présent et même l’avenir sereinement, tout en conservant les valeurs du passé.

« Nous ne sommes pas 200 dans notre famille évidemment, on va donc sûrement devoir engager. Et si on ne met pas en place ces processus que nous inculque Charleroi Entreprendre, on n’y arrivera pas. Il y a trop de choses à faire et à savoir. Et si la logistique ne suit pas, c’est impossible d’ouvrir un 4e ou 5e magasin par la suite », précise le petit-fils d’Italy Meubles.

« Que d’émotion de venir constater l’ouverture d’un tel point de vente. En plus, c’est une histoire familiale qui se poursuit, bien ancrée dans Charleroi depuis plus de 40 ans. C’est une fierté pour nous de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice », ajoute Jean-François Desguin.

Entreprendre dans la région, c’est donc évidemment possible. Le secret, c’est peut-être de pousser les bonnes portes, de persévérer et d’être bien entouré.

« Porter le flambeau avec mon frère c’est émouvant, nous sommes très fiers de ça », conclut Alessio Crucilla.

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept