TomTom, le système de navigation GPS mobile a publié les chiffres et établi un classement des Villes les moins embouteillées au monde. Et à la surprise générale, Charleroi se trouve en bas au classement de la Belgique.
TomTom, éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et fabricant de GPS mobiles, a publié les chiffres mondiaux des embouteillages. Globalement, les chiffres sont en baisse mais, malgré ce virus et le télétravail, les automobilistes ont encore perdu de nombreuses heures dans les bouchons. Mais les heures de pointe se sont déplacées dans plusieurs pays. Chez nous, parmi les grandes villes belges, on retrouve en première place Bruxelles avec 78h perdues sur un an ! Mais concernant la Ville de Charleroi, elle se trouve neuvième au classement, avec 29h.
"C'est en partie du fait que Charleroi a une bonne infrastructure routière, on a quand même deux rings, deux autoroutes à quatre bandes qui ont des capacités très fortes d'absorption du trafic", indique Xavier Desgain, échevin de la mobilité - écolo.
Et dans le classement mondial des Villes les plus embouteillées, Charleroi se trouve à la 365ème place. En moyenne, le temps de trajet a augmenté de 1 minute seulement par jour en 2021. Et son jour le plus compliqué a été le 9 février. Concernant les moments avec le plus de bouchons, il s’agissait du mardi entre 16h et 17h.
"Le coeur de Ville à l'heure de pointe va être embouteillé mais c'est normal quand les parents viennent rechercher les enfants à l'école. Mais globalement, la circulation à Charleroi est bonne", raconte Xavier Desgain.
Une circulation fluide grâce aux aménagements réalisés par la Ville comme les pistes cyclables ou les aménagements pour les bus, aide à la diminution du trafic routier.
"On sécurise le trafic et on permet à d'autres moyens de déplacements de trouver de la place sur la voirie et on n'augmente pas les problèmes de trafic aux heures de pointe", poursuit l'échevin de la mobilité.
Néanmoins, la partie de la Ville Haute avec ses nombreux travaux peut être une source de trafic lors des heures de pointes.
Des chiffres tout de même en hausse en 2021 dans le classement donnée par TomTom par rapport à 2020 qui s’expliquent surtout par le confinement de mars à mai 2020, selon l’entreprise Coyote. Mais des chiffres en baisse si on regarde par rapport à ceux de 2019, dernière année de référence avant-covid en matière de mobilité.