L'administration communale de Charleroi va féminiser les noms des fonctions, des métiers, des grades et des titres de son personnel. Désormais, on ne dira plus par exemple "Madame l'inspecteur général", mais bien "Madame l'inspectrice générale". Une note de service a d'ailleurs été envoyée à cet effet.
Un précis de vocabulaire et de grammaire détermine désormais la qualification des fonctions et grades féminins sur tous les supports officiels de la Ville, conformément au décret du 14 octobre 2021. Il ne sera donc plus question de dire un groupe d’agents mais un groupe d’agentes si ce ne sont que des femmes.
"Nous avons diffusé une note de service qui invite tous les agents de la ville de Charleroi dans leur communication écrite et orale à féminiser les noms des métiers au sein de l'administration communale", indique Olivier Dubois, inspecteur général au département des ressources internes de Charleroi.
Les changements sont essentiellement des changements de syntaxe. Par exemple, lorsqu’un groupe vise autant des hommes que des femmes, on va dédoubler le nom dans les notes de service de l’administration communale. Par exemple, on n'écrira plus uniquement les enseignants si le groupe est mixte mais bien les enseignants et les enseignantes.
"Ca permet de faire évoluer les pratiques. Mais ce qui est le plus important c'est que l'on inscrit la ville de Charleroi dans un mouvement plus large qui vise à mieux tenir compte du genre et de la place de la femme dans notre société en général", explique OIivier Dubois.
Un premier pas avait déjà été franchi au conseil communal avec l’abandon de formules obsolètes et machistes comme l'expression "en bon père de famille" qui est remplacé par "en personne responsable et prudente".
Et pour les mots épicènes?
Les mots épicènes qui conviennent aux deux sexes seront accompagnés de l’expression "tant hommes que femmes".
"La formule est alors un peu plus lourde pour les métiers qui ne se nomment pas au féminin. Mais on reste dans la même logique, par exemple, pour les bibliothécaires, on va écrire : les bibliothécaires tant hommes que femmes. Ensuite, on continue de rédiger notre note comme on le fait d'habitude", poursuit l'inspecteur général au département des ressources internes de Charleroi.
Moins de discrimination féminine
Une nouvelle formulation de phrase qui peut diminuer la discrimination envers les femmes.
"Cette nouvelle formule peut contribuer à faire prendre conscience à celui qui lit ou qui rédige quelque chose que la place de la femme dans la société est importante et il faut être attentif à ça. Mais ça doit s'accompagner avec d'autres mesures en faveur des femmes dans la société. Sinon, ça sera juste anecdotique. Il faut donc évidemment que ça s'inscrive dans quelque chose de plus large pour que ça ait une réelle efficacité pour améliorer la place de la femme" , confie Olivier Dubois.
Nouveauté également dans les offres d’emploi au sein de l’administration communale, les noms des postes formulés au masculin et au féminin seront suivis de la mention F/H/X ou H/F/X pour ne pas exclure les personnes qui ne se reconnaissent dans aucun sexe.
Clara Declercq