L’Association des Clubs Francophones de Football a lancé il y a peu un projet pilote de championnat handifoot, destiné donc aux personnes déficientes intellectuelles. Un projet qu’elle a destiné de mettre en place dans le Hainaut Après deux journées de match à Tournai, et à Mons, la finale se déroulait mardi à Charleroi à la Zebra Belfius Academy.
Quand le fair-play et le sport pour tous sont au cœur d’un beau projet ça donne ça. Un championnat handifoot. Après 2 journées de matchs, aujourd’hui c’est le grand jour : la finale !
« C’est un championnat organisé avec 10 institutions, 10 clubs où tout le monde joue contre tout le monde. Aujourd’hui, c’est l’apothéose, c’est la finale ! Ce sont des institutions qui accueillent un public adulte avec un handicap mental léger à modéré qui ont créé une équipe en association avec un club ACFF », explique Nicolas Hemelhof, Football & Social Responsibility Specialist - ACFF (Association des Clubs Francophones de Football).
Objectif de cette journée, et plus largement de l’événement : permettre à chacun de pratiquer du football et de participer à un championnat.
« Je pense que ça leur apporte beaucoup de plaisir, il suffit de voir les sourires sur les visages. Ça apporte aussi la possibilité de sortir des centres, ce qui n’est pas fréquent pour certains. Ils ont l’impression de participer à une vraie compétition. Ils sont super motivés, et quand on voit les réactions sur le terrain, je crois qu’on a tout gagné », ajoute Nicolas Hemelhof.
Le bonheur de participer à un vrai championnat
Mission réussie puisque les joueurs sont heureux et fiers de pouvoir prendre part à ces matchs. Ils se donnent à fond. Ils témoignent :
« J’adore jouer au foot ! »
« On aime bien jouer ! On a gagné un match et perdu deux. C’est décevant mais ce n’est rien, on se rattrapera la prochaine fois. »
« J’ai marqué un but ! J’ai passé une très belle journée ! »
C’était la première édition de cet événement sportif, mais certainement pas la dernière. Les organisateurs espèrent pouvoir réitérer l’expérience dans le Hainaut, mais aussi dans les autres provinces. Et pourquoi pas, à long terme, mettre en place un réel championnat officiel de handifoot en Belgique.
Apolline Putman