Aller au contenu principal

Charleroi : gros succès pour le festival BD "Bulles en Tête" des Aumôniers du Travail

Ce samedi 11 février, le collège des Aumôniers du Travail de Charleroi (ATC) organisait la 6ème édition de son festival de bande dessinée "Bulles en Tête". Un rendez-vous qui était très attendu par les passionnés et qui a rassemblé plusieurs dizaines d'auteurs et illustrateurs de renom. L'objectif est de faire découvrir la lecture et, plus globalement la culture aux élèves en développant des projets pédagogiques originaux. 

Avec une quarantaine d’auteurs populaires en dédicace, des expositions et une bourse aux livres, le Festival « Bulles en Tête » revient en force avec une 6ème édition riche en rencontres. 

"On a commencé il y a huit ans mais évidemment avec la crise du covid, on a été contraints de mettre un peu en suspend cette activité. C'est véritablement un événement culturel que l'on offre à Charleroi. Et l'objectif est de montrer que les Aumôniers du Travail sait faire autre chose que d'être une école axée sur l'industrie et le bâtiment, des secteurs pour lesquels elle a déjà acquis une réputation depuis de très nombreuses années", précise Daniel Bottes, directeur du collège. 

Une réelle motivation à la lecture donc pour les étudiants de cette école à discrimination positive. Béatrice Tillier est l’une des stars de l’affiche de ce festival "Bulles en Tête". L’illustratrice et auteure française s’inspire de ses nombreux voyages et des découvertes architecturales et artistiques qui en découlent. "C'est important de se nourrir de plein de nouvelles images, de nouveaux paysages pour enrichir sa création parce que, vu qu'on dessine après dans son atelier, il faut qu'on ait dans la tête un tas de souvenirs. C'est toujours un plaisir de retrouver le public belge qui me soutient depuis mes débuts", explique l'artiste.

La BD carolo également à l'honneur

Le carolo Philippe Glogowski qui a récemment scénarisé l'histoire sa ville natale est un fidèle de ce festival qui fait découvrir la BD aux nouvelles générations.

Cet événement gratuit a attiré plusieurs centaines de visiteurs. Et au sein de l’école, le festival va se prolonger en faisant l’objet d’un travail pédagogique d’analyse et de sensibilisation à la narration graphique durant l’année scolaire. 

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept