Présente depuis plus de 20 ans sur Charleroi, l’UCLouvain veut poursuivre son développement en s’implantant à la Ville Haute, dans une partie du bâtiment de l'hôpital Notre-Dame du GHdC qui va déménager en 2024 sur le site des Viviers à Gilly.
C’est dans cette optique que l’UCLouvain a remis plusieurs projets en termes d’enseignement, de recherche et d’infrastructures, dans le cadre de l’appel à candidatures du Fonds FEDER, par le biais d'un portefeuille carolo baptisé Charleroi Campus Créatif 4.0, qui rassemble tous les projets de campus à la Ville Haute. Un de ces projets concerne une partie du bâtiment de l’hôpital Notre Dame du GHdC qui va déménager sur le site des Viviers.
Le nouveau projet de l’UCLouvain est donc en lien direct avec le fameux campus universitaire de Charleroi qui est en cours d’aménagement et s'intègre donc bien dans cette Esplanade des Savoirs autour du site de l'UT. Il occuperait un espace de 10.000 mètres carrés, dans la partie arquée, à l’avant du site de Notre Dame. Un nouveau maillon pour compléter encore l’offre de formation et de recherche dans la métropole.
Ce futur site qui pourrait accueillir un millier d’élèves à la Ville Haute, serait également complémentaire à la Haute Ecole Louvain en Hainaut, la HELHA, qui se trouve à Montignies-sur-Sambre.
Un comité d’experts indépendants est chargé d’analyser ces dossiers FEDER. Les décisions seront connues fin 2022 - début 2023. A l’UCLouvain, on précise déjà que si ce projet n’était pas repris, le développement se poursuivrait de toute façon, mais sur le site de HELHA.
A Charleroi, c'est un véritable écosystème de formation qui est en plein développement.
Qu'est-ce que le fonds FEDER ?
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet à la métropole de se développer à la fois sur le plan urbanistique et économique. Il finance des organismes publics et privés dans toutes les régions de l’UE afin de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales. Le Fonds soutient les investissements au moyen de programmes nationaux ou régionaux spécifiques.
Au cours de la période 2022-2027, le Fonds permettra aux investissements de rendre l’Europe et ses régions:
• plus compétitives et plus intelligentes, grâce à l’innovation et au soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’à la numérisation et à la connectivité numérique;
• plus écologiques, sobres en carbone et résilientes;
• plus connectées, en améliorant la mobilité;
• plus sociales, en favorisant l’emploi effectif et inclusif, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé, ainsi qu’en renforçant le rôle de la culture et du tourisme durable;
• plus proches des citoyens, en soutenant le développement piloté au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’UE.
Pour tout savoir sur l'utilisation des fonds Feder à Charleroi, revoir notre émission Ecopolis du mois de mars
Christophe Baneton