Aller au contenu principal

Charleroi: La sécurité au coeur des débats du conseil communal

Le conseil communal de Charleroi était consacré aux questions liées à la sécurité au sein de la métropole. L'occasion pour le chef de corps de la police locale carolo, de dévoiler son rapport annuel aux élus. Il en ressort que les faits judiciaires ont diminué de 16% entre 2019 et 2022. Laurent Van Doren, qui a également présenté un nouveau plan d'action, qui entrera en vigueur en septembre prochain.

Un conseil communal particulier consacré aux questions de sécurité

La sécurité était au coeur des débats du conseil communal de Charleroi. A cette occasion, le chef de corps de la police locale carolo est venu présenté un rapport chiffré, un an après l’envoi de sa lettre de mission et la tenue d’une première séance thématique sur la sécurité. Bilan: les faits judiciaires sont en diminution de près de 16%, entre 2019 et 2022.

« Entre 2019 et 2022, le nombre de faits judiciaires est passé de 32.625 à 27.466. Parmi les figures criminelles, on peut citer les vols et extorsions (-26,8%), les armes et explosifs (-42,8%) ou encore la drogue (-18%). Les infractions liées à l'environnement ont à l'inverse augmenté sur la même période de 43,6%. Les cambriolages dans les habitations sont passés de 2.227 à 1.368, les vols dans les voitures de 3.378 à 1.933, les vols avec violence sans arme de 769 à 562 et les vols à main armée de 168 à 140. En revanche, les vols de voitures sont en augmentation, puisqu’ils passent de 474 à 501 », a expliqué Laurent Van Doren, le chef de corps de la police locale de Charleroi.

Le MR pointe la persistance d'un sentiment d'insécurité

Un exposé du chef de corps, qui a suscité pas mal d’interventions, notamment dans les rangs de l’opposition, avec le chef de groupe MR Nicolas Tzanetatos, qui a soulevé le perpétuel sentiment d’insécurité qui règne à Charleroi.

« Il est plus que temps de faire le ménage dans les différentes rues de la ville haute de Charleroi, car la situation est plus que problématique. Le sentiment d’insécurité ne fait que s’amplifier au sein de la population », a souligné le chef du groupe MR au conseil communal de Charleroi.

Mise en place de l'opération « Disruption » dès le mois de septembre 

L’insécurité, un sujet qui reste plus que jamais d’actualité. Et pour y faire face, l’opération « Disruption » sera menée dans l’intra-ring à partir du mois de septembre prochain. Un plan d’action, pour davantage de policiers en rue.

« Dès le mois de septembre 2023, l’opération « « Disruption » sera mise sur pied dans l’intra-ring. Concrètement, la présence policière sera renforcée dans le centre-ville de Charleroi. Davantage de contrôles seront menés dans les stations de métro, il y aura également plus de policiers devant les écoles. Les contrôles routiers seront eux aussi renforcés, ainsi que ceux dans les commerces et les établissent Horeca. Grâce à cette présence policière accrue, les commerçants et la population auront davantage de contact avec les policiers en rue », ajoute Laurent Van Doren.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept