Aller au contenu principal

Charleroi : la statue de Gaston Lagaffe a retrouvé sa tête ce mercredi !

La sculpture de Gaston Lagaffe, sur la Place Verte a enfin retrouvé sa tête ce mercredi 18 octobre dans la matinée, comme on peut le voir sur ces images. Le sculpteur était sur place pour réinstaller la tête qui avait été volée il y a quelques mois, puis retrouvée en mars dernier dans une prairie près du rond-point de l’IMTR à Gerpinnes. 

Depuis, la tête de Gaston était stockée en sécurité à l’hôtel de police de Charleroi en attendant sa rénovation. Elle est désormais fixée avec un système plus solide que le précédent. Une tonnelle a même été installée lors de la fixation pour ne pas dévoiler les astuces de consolidation.

Déjà deux réparations pour la tête de Gaston et pour la voiture en deux ans !

Les actes de vandalisme sur cette scène de Gaston Lagaffe qui avait été inaugurée le 27 septembre 2021 ont malheureusement déjà nécessité deux rénovations pour la tête et la voiture va également devoir subir un second rafraîchissement dans les prochains mois. 

Actuellement, le pare-brise avant est cassé, le volant a été dérobé et quelques pièces comme une poignée intérieure et le rétroviseur central sont à réinstaller. Sans parler des griffes volontaires qui ont été constatées sur certaines zones de la carrosserie. 

La Ville de Charleroi lance une nouvelle fois un appel au civisme

Des barrières de protection vont être placées provisoirement autour de la sculpture et de la voiture. La Ville de Charleroi précise qu’elle prendra des mesures strictes si de nouveaux actes de vandalisme devaient être constatés.

 

Christophe Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept