Aller au contenu principal

Charleroi : la ville a marqué son accord pour la création d'une maison de détention

Ce 17 octobre, lors du conseil communal de Charleroi, la ville s'est montrée favorable à l'accueil d'une maison de détention sur son territoire, suite à une motion du groupe C+. Le dossier est porté par le conseiller communal C+ Tanguy Luambua. L'objectif de cette maison de détention est de désengorger la prison de Jamioulx et de donner de meilleurs résultats de réinsertion avec un accompagnement personnalisé.

Tanguy Luambua est avocat pénaliste. Et c’est avec son titre de conseiller communal du groupe C+ qu’il a encadré cette proposition de motion pour la création d’une maison de détention à Charleroi. Un budget de 92 millions d’euros a en effet été alloué par le fédéral pour la création de 15 nouvelles maisons de détention dans notre pays.

Une maison de détention est une petite structure, d’une capacité de 20 à 30 places, qui propose un accompagnement individuel dans un objectif de réinsertion. Les bâtiments sont donc adaptés mais se fondent dans le paysage, comme à Chanly dans la province de Luxembourg, où des bâtiments avaient été pressentis pour accueillir une maison de détention, un projet qui n’a finalement pas fait l’unanimité et qui n’est toujours pas concrétisé suite à l'opposition de certains riverains. Un travail important de communication est donc à réaliser en vue de l'implantation d'un tel projet. 

Lors du conseil communal, la ville a donné son accord de principe. Il faudra ensuite trouver un lieu adapté, concerter la population et développer des partenariats avec le tissu associatif carolo, pour l’accompagnement de ces détenus.

Pas de concrétisation éventuelle avant deux ans

Charleroi serait donc une des villes wallonnes pionnières en la matière. Selon Tanguy Luamba, si toutes les étapes du dossier se passent comme prévu, la maison de détention de Charleroi pourrait voir le jour d’ici deux ans. Une solution alternative considérable, quand on sait qu’actuellement dans les prisons belges, il y a 11.000 détenus pour 9500 places.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept