Aller au contenu principal

Charleroi: La Ville offre des repas gratuits aux élèves de maternelle pour lutter contre la précarité alimentaire des enfants

Les inégalités économiques, sociales et  culturelles entre les familles, se marquent aussi dans l’assiette. C’est pourquoi, la Ville de Charleroi propose depuis quelque temps des repas chauds gratuits à destination des élèves de maternelles. Une mesure essentielle, pour une alimentation saine, équilibrée et sans inégalité sociale. Exemple, à l’Ecole communale de la Bassée à Roux.

Une mesure essentielle pour une alimentation équilibrée 

C’est un triste constat qui resort de trois études européennes: les jeunes belges ne sont pas épargnés par la précarité alimentaire. Des enfants, qui n’ont pas forcément accès à des repas équilibrés, en raison de leur coût ou d’habitudes culturelles. Mais à Charleroi, la Ville a trouvé la parade pour y faire face, en proposant tous les jours, des repas gratuits aux élèves de maternelle.

« C’est très important d’inculquer les bienfaits d’une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge. Certains n’y ont pas accès à la maison pour des raisons diverses et l’école prend alors le relais via les repas, mais aussi via une approche pédagogique directement liée à l’alimentation saine. Les enfants goutent des aliments et des saveurs qu’ils ne connaissent pas et parfois, voire souvent, gardent ces habitudes une fois passés en primaire. Par rebond, on s’aperçoit aussi qu’ils servent de « prescripteurs » auprès de leurs parents et ramènent les bonnes habitudes alimentaires au sein de leur foyer. C’est par une sensibilisation commencée très jeune que cela portera ses fruits sur le long terme. A Charleroi, cette mesure se met en place progressivement au sein des écoles communales. Au fil des différents appels à projets, 22 écoles communales sont aujourd’hui éligibles aux subsides de la Fédération », indique Julie Patte, échevin de l’Enseignement à Charleroi.

Près de 1250 enfants de maternelle peuvent bénéficier de ces repas

Avant la mise en place de ce service gratuit, seuls 5% des enfants prenaient un repas chaud durant le temps de midi. Un chiffre, qui dépasse désormais les 90%.

« Nous avons conscience que la situation économique est de plus en plus compliquée pour de nombreuses familles. C’est vrai que dans le passé, que les boîtes à tartines de certains enfants, ne contenaient pas toujours du pain très frais. Il arrivait aussi régulièrement que les tartines de la vieille se retrouvent dans le sac des petits ou encore certains aliments pas très recommandés pour la santé ». Désormais, grâce à ces repas chauds gratuits, les enfants mangent équilibrés », explique Sabine Devergnies, directrice de l’école de la Basse à Roux.

Un menu différent chaque jour de la semaine

Au menu du jour: Potage aux poireaux, suivis d’un duo de poissons accompagnés de boulghour et de crudités, sans oublier un biscuit en dessert. Des mesures essentielles pour une alimentation équilibrée, qui pourraient prochainement s’étendre aux élèves du primaire.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept