Ils étaient attendus par les riverains de la Ville-Haute, ça y est, les travaux autour du nouveau campus universitaire, de la place du Manège et de la place Vauban touchent à leur fin. Avec l'inauguration de l'université, prévue, ce vendredi, les citoyens de la Ville-Haute retrouvent, doucement, le sourire.
Le retour des bonnes vielles habitudes pour certains, un nouveau souffle pour les autres, pas doute, la fin des différents chantiers dans le paysage carolo redonnent du baume au cœur. En tête de liste : le Gramme, lieu d'accueil et d'études des futurs étudiants du Pays Noir. Après de longues rénovations, le futur campus montre son nouveau visage. Pour les riverains, l'arrivée du site universitaire est une bonne nouvelle pour l'ensemble de la ville carolo.
"Ce campus va montrer une autre image de Charleroi, une ville d'étudiant avant tout. Et ça, c'est important", Hicham
Pour d'autres jeunes, la création du campus est aussi une bonne alternative pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se rendre dans des établissements lointains. Avec des transports et des kots à proximité, les futurs étudiants auront le choix.
"C'est top, car ça va permettre de développer la ville et pour les gens qui n'ont pas beaucoup de moyens, l'accès au campus sera plus accessible. C'est une très bonne chose", Maxime.
De belles places, mais peu sécuritaires
Si côté estudiantin, les mines sont réjouies, côté riverains, les avis sur la finalisation des deux places de la Ville-haute restent partagés. Là où les premiers saluent le travail accompli et le retour des bonnes vielles habitudes, les seconds restent mesurés et mettent en lumière le manque de sécurité autour de ces zones.
"Oui, c'est plus agréable qu'avant, mais il y a encore pas mal de changements à faire, notamment sur la population qu'on y rencontre. Il y a encore beaucoup de toxicomanes, de revendeurs de drogue. Les gens ne se sentent pas en sécurité. Tout du moins, ce n'est pas un sujet encore réglé", Eric.
"C'est fantastique. C'est beaucoup plus beau. Je ne souhaite qu'une seule chose : le retour du marché (sur la place du Manège), afin que l'on retrouve nos anciennes habitudes. Mais dans l'ensemble, c'est très joli, bien structuré", Francis.
A. Degryse