Aller au contenu principal

Charleroi: le FabLab propose une nouvelle formation numérique et digitale

Une formation numérique et digitale se déroulera au FabLab à partir du mois de janvier et ce jusqu’au mois de juin. Durant 20 semaines, les apprentis vont créer de nouveaux objets à l’aide de différentes machines de création. Une formation à distance car elle sera donné dans 33 autres pays du monde. 

Le FabLab proposera dès le mois de janvier une nouvelle formation appelée "comment tout fabriquer ou presque". Elle se déroulera durant 20 semaines à distance, car elle aura lieu au même moment dans 33 pays du monde. Une formation donnée par Neil Gershenfeld, le père fondateur des FabLab. 

"Cette formation est orientée sur la fabrication digitale. Donc, on va partir sur une formation numérique et ensuite, on va produire de véritables prototypes dans le monde réel. Pour cela, on utilise des machines de fabrications digitales. C’est à ce moment-là, que les FabLab sont importants car nous avons besoin de toutes ces machines" , indique Quentin Bolsée, instructeur belge de la formation.

En effet, pour réaliser cette formation, il faut des imprimantes 3D et des fraiseuses numériques par exemple. La formation est à la fois théorique mais surtout pratique, chaque semaine de formation, les apprentis vont devoir créer de nouvelles choses. 

"Toutes les semaines, les apprentis vont devoir créer des choses, ils auront à chaque fois un challenge à réaliser. Au cours de cette formation, ils réaliseront plus de vingt projets. Après, tout dépendra des modules, parfois ce sera des objets plus électroniques, des coupeuses lasers, des impressions en 3D, c’est très diversifié" , indique Delphine Dauby, la FabLab Manager. 

Une formation qui a pour but de dépasser ses limites et les limites des machines, pour devenir le meilleur inventeur d’objet. 

"C’est une formation qui permet vraiment d’acquérir les compétences du design thinking, lorsque c’est l’utilisateur et la machine au centre de la création. Il y a aussi la méthode agile, le prototypage rapide, ce qui veut dire qu’on passe à la réalisation rapidement au lieu de passer beaucoup de temps à la réflexion. C’est réellement une formation très innovante" , confie la FabLab Manager. 

Les locaux du FabLab à disposition

La formation aura lieu tous les mercredis du mois durant 20 semaines. 

"On fournit les matières premières aux apprentis, ils utilisent les machines et on est là pour les accompagner durant cette formation. L’équipe des instructeurs du FabLab de l’ULB Bruxelles est également présente durant la formation" , explique Delphine Dauby.

"J’essaie de guider les étudiants, mais pas totalement, car je ne veux pas les limiter dans les sujets qu’ils veulent créer et explorer. Le but, c’est vraiment de les guider chaque semaine et de leur apprendre à utiliser les machines" , explique Quentin Bolsée. 

Cette formation est accessible à tous. Si vous souhaitez y participer vous pouvez vous inscrire via le site internet du FabLab, le prix est de 5500€. Différentes aides existent pour vous aider à la financer, notamment la fondation Chimay Warthoise. Sans oublier que des ristournes peuvent également être faite en fonction des conditions de chacun.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept