Le Festival d’été "Canaux : Pays-Bas VS Pays-Noir" débute ce 2 juin. L’objectif est de mettre en relation les créateurs néerlandais avec le milieu culturel Carolo. C’est l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique qui est à l’initiative de ce festival multidisciplinaire.
"Canaux: Pays-Bas VS Pays-Noir", ce festival multidisciplinaire met en lumière le thème de la "connexion" entre les musées et les artistes néerlandais et wallons ainsi que les institutions culturelles au-delà des frontières.
"Durant le mois du Festival, il y aura de la danse, de l’art plastique et de la musique, indique Pascal Verhulst, chef de cabinet au département culture à Charleroi. C’est essentiel d’avoir une vision plus large de la culture et qui confronte différents Pays."
Proposé par l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique et en coopération avec la ville de Charleroi, le principe est de renforcer les liens culturels entre la Hollande et la Wallonie.
"Nous souhaitons montrer notre culture dans le monde entier, explique Laure Decock, attachée culturelle à l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique. Il faut donc que nous ayons une collaboration avec la Belgique, car ça peut être un bénéfice pour chaque Pays."
Un Festival innovant, audacieux et rock&roll
Le Festival Canaux se veut innovant, audacieux et rock&roll. Alors tous les opérateurs de cultures carolos se sont mobilisés: du 2 au 30 juin Charleroi-Danse, le Musée de la Photographie, le Quai 10, le Musée des Beaux-Arts, le Rockerill et le Vecteur vont être infusés à la sauce néerlandaise.
À travers ce festival, les Pays-Bas et le Pays-Noir espèrent continuer cette collaboration afin de renforcer les liens qui les unissent.
Clara Declercq