Ce week-end et jusqu'au 25 mai, ce sera le retour du festival international "Pépites, l'art et les tout-petits" à Charleroi. Un événement organisé par le théâtre de la Guimbarde dans ses nouveaux locaux, à deux pas de l'Eden. Après deux ans d'absence pour cause de covid, ce rendez-vous pour le jeune public offre une programmation riche dans différents lieux de la ville.
A quelques jours du coup d’envoi du festival « Pépites l’art et les tout-petits », l’équipe du théâtre de la Guimbarde règle les derniers détails. Après deux années d’absence, c’est le festival grand public revient avec une programmation riche et variée.
Et ce sera une première dans les nouveaux locaux du théâtre de la Guimbarde, qui a quitté sa résidence du Palais des Beaux-Arts, pour intégrer ces locaux complètements rénovés et adaptés, dans le centre de Charleroi, à deux pas de l’Eden. Un outil moderne et fonctionnel qui permet à cette petite équipe de 8 personnes de voir encore plus grand.
Depuis vingt ans déjà, le Théâtre de la Guimbarde organise chaque année, en mai, le festival international «Pépites, l’Art et les tout-petits ». Cet événement permet au grand public de découvrir à Charleroi des spectacles belges et étrangers destinés à la toute petite enfance (de 0 à 6 ans) et de prendre conscience de la vitalité de cet art en pleine éclosion. Une 19ème édition toute particulière puisque le festival se tiendra pour la première fois au Théâtre de la Guimbarde, situé rue du Mouton Blanc, dont les locaux et la fresque murale ont officiellement été inaugurés en décembre dernier.
Comme chaque année, Pépites accueillera des spectacles internationaux notamment de l’Helios Theater (Allemagne), du Teatro Paraiso (Espagne), du Polka Theatre (Royaume-Uni), du Théâtre de Romette (France) mais aussi bien sûr des artistes de chez nous.
Au-delà des représentations théâtrales, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits. Il réunit toutes les personnes qui entourent les bébés et sont intéressées par l’art à la crèche. C’est pourquoi le festival proposera également des ateliers à destination des artistes et des professionnels et une rencontre-débat avec Sylvie Rayna venue parler de « L’importance d’un nid culturel pour tous ».
Depuis 2017, une journée d’animations gratuites en plein air est consacrée aux familles : « Charleroi, Ville Bébés admis ». Les animateurs de la Compagnie sont présents toute la journée pour offrir aux enfants et à leurs parents un moment de plaisir et de détente au cœur de la ville. Manège à propulsion parentale, jeux anciens, atelier mini fresque… Cette journée aura lieu le samedi 21 mai, de 11h à 17h.
Le théâtre de la Guimbarde est un centre de création de spectacles pour les Enfants de 1 an à 16 ans. Ici, tous les espaces sont adaptés au jeune public.
La programmation complète du festival Pépites est disponible ici :