Ce nouveau Musée des Beaux-Arts est un projet vieux de 8 ans. Aujourd’hui Charleroi est dotée d’un musée avec une identité propre, dans le bâtiment Defled, sur plus de 2000m2.
Ces oeuvres étaient auparavant dans les caves de l’hôtel de ville et puis ensuite dans une exposition permanente au Palais des Beaux-Arts. Lorsque cette aile de l’ancien hôtel de police a été libérée après la construction de la tour, l’idée de créer un musée avec une identité propre est apparue comme une évidence, pour valoriser les 4000 oeuvres du patrimoine de la ville.
De plus, les oeuvres exposées dans ce nouvel écrin ont toutes été rénovées. Dans ce dédale de pièces épurées, on retrouve des tableaux qui rappellent l’histoire industrielle de Charleroi comme "Les Fumées" de Pierre Paulus, qui côtoient des oeuvres d’autres grands noms de notre histoire de l’art comme René Magritte, James Ensor, Félicien Rops, Paul Leduc ou encore Anna Boch.
L’ouverture du nouveau Musée des Beaux-Arts fait également la part belle à la bande dessinée avec une exposition inaugurale temporaire intitulée « Dupuis, la fabrique de héros », pour évoquer 100 ans de 9ème art dans la métropole carolo.
Plus qu’un simple témoin du passé, le nouveau musée des Beaux-Arts a été conçu pour être un lieu de vie, ouvert à tous, avec un accès démocratique à la culture. Prix d’entrée : 5 euros pour tout le monde pour les expos temporaires et toujours la gratuité pour l’accès aux collections permanentes.
Ch. Baneton