Aller au contenu principal

Charleroi : le Salon des Ecoles de l'IETS met les métiers techniques à l'honneur à Ville 2

A partir de ce mercredi et jusqu'au 18 mars, le Salon des Ecoles de l'Institut d'Enseignement Technique Secondaire de Charleroi, l'IETS, va à la rencontre du public dans la galerie commerciale Ville 2. L'objectif est de convaincre les jeunes de tenter une formation technique ou professionnelle dans des secteurs porteurs comme la mécanique automobile ou la construction. Des stands d'informations et des démonstrations sont proposés à différents endroits de la galerie.

Soudeurs, mécaniciens, boulangers ou informaticiens font toujours partie des métiers pénuriques. La formation technique et professionnelle a pourtant de quoi attirer de nombreux profils avec des techniques de pointes. Et pour convaincre le public, l’Institut d’Enseignement Technique Secondaire propose des démonstrations dans la galerie commerciale Ville 2.

"Nous organisons ce rendez-vous depuis 2016 et c'est important de pouvoir montrer le savoir-faire de nos différentes sections au public. Et surtout d'attirer les jeunes vers ces métiers pénuriques qui offrent de réelles opportunités d'emploi", explique Jonathan Cortese, directeur F.F. de l'IETS.

Les métiers de l’usinage font partie de ces secteurs porteurs. Ces machines pilotées par une électronique de précision sont utilisées dans de nombreux métiers de niche, notamment avec la commande numérique.

Et il y a des passionnés, comme Kristopher, qui est en 6e technique d’usinage et qui a des perspectives professionnelles concrètes. "J'ai choisi cette formation car elle est originale. Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande beaucoup de concentration. Plus tard, je souhaiterais travailler dans la fabrication de pièces pour le secteur de l'aéronautique", explique Kristopher Gonzalez, élèves de 6ème année technique à l'IETS. 

Un peu plus loin, le stand dédié à la mécanique automobile, de plus en plus lié à l'électronique de pointe, suscite la curiosité. 

Les perspectives d’emploi sont concrètes. Soutenue par la Province de Hainaut, cette promotion des formations techniques de l’IETS est renforcée par l’arrivée prochaine de la Cité des Métiers de Charleroi. Ce salon des écoles et des métiers techniques de l’IETS est accessible dans la galerie commerciale jusqu’au samedi 18 mars.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept