Aller au contenu principal

Charleroi: le sentiment d’insécurité est différent selon les communes

Le sentiment d’insécurité reste bien présent à Charleroi, comme dans toutes les grandes villes. Mais d’un quartier à l’autre, les réactions sont différentes. Au centre-ville, on se plaint surtout des SDF, des mendiants et des drogués. Dans certaines anciennes communes, on insiste aussi sur la vitesse des voitures. Et dans d’autres quartiers plus bourgeois, on trouve que tout se passe bien. Nous avons recueillis des avis de carolos à la Ville Basse, à Gilly et à Mont-sur-Marchienne.

 

Charleroi Centre: des mendiants et des drogués qui inquiètent

A la Ville Basse de Charleroi, on pourrait se dire que, vu la rénovation de tout le quartier, le sentiment d’insécurité s’est atténué. Mais il reste encore bien présent pour les personnes que nous avons rencontrées aujourd’hui.

« En journée, ça va, nous a dit un riverain. Plusieurs fois, des SDF m’ont accosté et m’on suivi quelques mètres en râlant parce que je n’avais pas donné. »

« Je suis maman toute seule de trois enfants, nous explique une autre jeune dame. Je ne me sens pas en sécurité. Les gens à la rue m’inquiètent. Je suis jeune et je n’aime pas trop me balader toute seule avec mes enfants dehors. »

« Je ne me baladerais pas toute seule le soir, rétorque encore une autre dame. Mais c’est autant un problème Ville Basse que Ville Haute. »

 

Gilly: il y a aussi des automobilistes dangereux

A Gilly, on pointe autant la présence de personnes inquiétantes que d’automobilistes dangereux.

« On se sent en sécurité, mais il y a le problème des voitures qui ne respectent pas la sécurité, surtout aux abords des écoles », ajoute une gillicienne.

« En matière de sécurité, les choses sont pires qu’avant, nous déclare encore un autre gillicien. Ca fait 40 ans que je suis ici. Avant, c’était bien, mais maintenant, c’est une catastrophe. »

 

Mont-sur-Marchienne: tout va bien

Dans Charleroi, pourtant, certains quartiers bénéficient d’une bonne image au niveau de la sécurité. C’est le cas de Mont-sur-Marchienne. Et c’est aussi l’avis des habitants que nous avons rencontrés.

« Je me sens en sécurité. Je viens tous les jours chercher le journal et je n’ai jamais rien vu qui pose problème », nous a expliqué une mont-sur-marchiennoise.

« Il ne se passe jamais rien ici, complète un autre habitant du quartier. Une fois, j’ai même oublié de fermer les fenêtres de ma voiture. Et bien, je n’ai eu aucun problème. Par rapport à Marchienne, ici, c’est calme et propre»


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept