Aller au contenu principal

Charleroi: le tourisme carolo a désormais sa formule "All Inclusive"

La fin de l'année scolaire se termine à peine que la saison touristique débute. Et vu que les conditions de voyage à l'étranger semblent freiner certains touristes, les attractions touristiques sont de plus en plus variées et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Les balades urbaines ont la cote et on l'a bien compris du côté de Charleroi. 

On est loin, très loin des plages de sable blanc et des cocotiers des pays paradisiaques. Charleroi, c’est l’industrie, la sidérurgie, les terrils et c’est par l’héritage de ce passé que la ville tire son épingle du jeu pour renforcer son offre touristique. « Il y a encore pas mal de gens qui hésitent à faire de longs déplacements et dans ce cadre-là, Charleroi a un rôle à jouer parce que nous avons des atouts avec notamment la mise en valeur de son pays vert », précise Thomas Parmentier, l’échevin du tourisme de la ville de Charleroi.  

Tour à tour les opérateurs prennent la parole et présentent leur projet ou leur activité, une sorte de speed-dating en mode tourisme. « L'idée veut que toutes les informations touristiques circulent au sein des opérateurs et des communes. Un hôtelier par exemple pourra renseigner un musée et inversement », explique Valérie Demanet, la directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.   

Tous les secteurs sont présents mais la Covid a boulversé les envies des touristes. Ils sont plus nombreux à sillonner le territoire, entre les friches industrielles et le street art. « On s’est dit que c’était l'occasion de monter une flotte de vélos, raconte Sebastianno Bongiovanni, le représentant du collectif ‘Indigen’. C‘est pour profiter de Charleroi et d’un atelier graffiti. » 

Il n'y en a pas que pour Charleroi, quelques communes périphériques sont venues se greffer pour apporter leur petite touche touristique. Pour retrouver toutes les infos pratiques, il suffit d’aller sur le site de Charleroi Métropole: www.CM-tourisme.be. Au Pays Noir, on n’a peut-être pas les coquillages et les crustacés mais on a nos charbonnages et nos quartiers d’été. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept