Aller au contenu principal

Charleroi : les sidérurgistes se mobilisent une nouvelle fois pour le Haut Fourneau 4, le 5 novembre

Les sidérurgistes et les citoyens carolos se mobiliseront une nouvelle fois pour la défense du Haut Fourneau 4 de Carsid, qui se trouve sur le site de Duferco, ce 5 novembre dès 16h30. La traditionnelle marche aux flambeaux sera organisée et des hommages seront rendus aux anciens travailleurs de la sidérurgie qui ont perdu la vie. 

Depuis près de 10 ans, la marche aux flambeaux de l’association Culture Haut Fourneau 4 du coeur de Charleroi rassemble une cinquantaine de sidérurgistes pour rendre hommage à une profession qui a bien changé suite aux évolutions technologiques. La 9ème édition se déroulera ce 5 novembre, avec quelques changements en raison des travaux actuels sur l'esplanade de la gare du Sud.

La porte du site de Carsid, face au haut fourneau, sera décorée de fleurs et de messages d’hommage pour les travailleurs qui ont laissé leur vie dans l’activité sidérurgique. Cette marche est toujours organisée à une date proche du 11 novembre, en référence à la fin de la ligne à Chaud, le 11 novembre 2008 en pleine crise économique.

En soirée, plusieurs concerts seront organisés sur le parking d'Industeel, à la rue de Châtelet, 266 à Marchienne-au-Pont (voir détails ci-dessous).

Pour les membres de l’association, ce devoir de mémoire doit rester une priorité : "la sidérurgie est le symbole du développement de Charleroi", précise le vice-président de l'association Angelo Luciano.

Car le long combat pour la préservation du Haut Fourneau 4 continue. Un pré-accord entre la Région Wallonne et le groupe Duferco pour le rachat du site de 104 hectares est en cours de finalisation. "Nous voulons aussi nous mettre autour de la table avec la ville de Charleroi, des associations et même avec Duferco pour leur faire part de nos idées de revalorisation du site du HF4", ajoute le président de l'association Luigio Spagnuolo.

Mais les budgets sont colossaux. Rien que la sécurisation du haut fourneau pour en faire un site de mémoire représente une enveloppe d’environ 4 millions d’euros selon Luigio Spagnuolo.

Ch. Baneton

OK

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept