Aller au contenu principal

A Charleroi, les véhicules bruyants vont pouvoir être saisis par la police

Hier soir le conseil communal carolo faisait sa rentrée. Une séance copieuse au cours de laquelle a été adopté à l’unanimité un règlement qui prévoit la saisie des véhicules bruyants. Entre les rodéos urbains et les conducteurs qui roulent la nuit avec des moteurs bruyants ou la musique au maximum, de nombreux citoyens ont le sommeil perturbé. Désormais ces véhicules pourront être saisis pour une durée minimum de 72h. Cette mesure est une première dans notre région.

Toutes les nuits, les habitants de certains quartiers de Charleroi sont réveillés par des voitures trop bruyantes, que ce soit au niveau des accélérations moteurs ou de la musique poussée au maximum. Sans parler des rodéos urbains qui, malgré plusieurs opérations policières, s’organisent toujours de façon aléatoire. Interpellé régulièrement par des citoyens, le conseiller communal du groupe C+ Tanguy Luambua s’intéresse à cette problématique depuis un certain temps : « Certains individus n’hésitent jamais, en ce compris la nuit, à faire pétarader leur pot d’échappement, musique à fond, et ce sans aucune considération pour les centaines, voire les milliers de riverains selon les zones, qui peuvent être dérangés ou réveillés sur leur parcours. »

"Une étude réalisée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a montré qu'en Europe, chaque année, près d’1 million d'années de vie en bonne santé sont perdues en raison de la pollution sonore. Chaque Bruxellois perdrait ainsi, en moyenne, 8 mois de vie en bonne santé. La pollution sonore serait, toujours d’après l’OMS, le deuxième plus grand problème de santé lié à l'environnement, après la qualité de l’air. En effet, la pollution sonore affecte la santé physique et mentale des personnes : inconfort, troubles du sommeil, effets négatifs sur le système cardiovasculaire et sur le métabolisme, ainsi que des troubles cognitifs chez les enfants. Il est donc important de se pencher sérieusement sur cette problématique", explique Tanguy Luambua.

Pour lutter contre ces nuisances sonores, et suite à la sollicitation du conseiller C+, le conseil communal de rentrée a validé ce lundi soir une modification du règlement général de police. Dorénavant, si un conducteur bruyant est pris en flagrant délit, son véhicule pourra être saisi pour une durée minimale de 72 heures.

Pour récupérer le véhicule saisi, la facture sera salée

La police dispose donc de ce nouveau moyen d’action pour tenter de lutter plus efficacement contre ces nuisances, récurrentes dans une grande ville comme Charleroi.

Et ça pourrait couter cher au contrevenant puisque, à la sanction administrative dont le montant est encore à déterminer, s’ajoute le montant du transport du dépanneur. Ce qui peut faire grimper la note à plusieurs centaines d’euros pour récupérer le véhicule, selon le Chef de Corps de la police locale de Charleroi Laurent Van Doren.

En dehors des quartiers d’habitations, ce sont aussi les zonings industriels, comme celui de Ransart, qui sont prisés par des conducteurs friands de dérapages et de sensations fortes, comme en témoignent ces nombreuses traces sur le sol. Avec des bruits qui sont souvent perceptibles à plusieurs centaines de mètres. 

La nouvelle mesure sera d’application à Charleroi dans les 5 jours de sa publication. Un conducteur bruyant averti en vaut deux !

 

Ch. Baneton

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept