Aller au contenu principal

Charleroi: "les zébrions" ont été inaugurés à l'Athénée Royal Vauban

Nouveauté à l’Athénée Royal Vauban de Charleroi: la section primaire accueille désormais "Les Zébrions", une section maternelle, la seule de Wallonie-Bruxelles-Enseignement, au coeur de la Ville ! 

Si la création de cette section s'est réalisée en septembre dernier, c’est seulement aujourd’hui que son inauguration a eu lieu. 

"La demande venait beaucoup de la part des parents, on y a beaucoup réfléchi avec les enseignants. De plus, il n'y a pas de section maternelle dans le centre de Charleroi sur un réseau WBE. alors, de fil en aiguille, nous avons ouvert notre section maternelle. C'est vraiment une fierté, c'est un projet d'équipe. On peut dire que c'est le bébé de Vauban", explique Delphine Cap, direction de la section fondamentale à l'Athénée Royale Vauban.

L’athénée Royal Vauban accueille déjà une soixantaine de petits, âgés de 2 ans et demi à 5 ans.

"Maintenant, à Vauban, toutes les sections sont représentées. Nous avons les maternelles, les primaires et les secondaires. Dorénavant, certains élèves vont pouvoir faire toute leur scolarité complète sur notre site", indique la directrice de la section fondamentale.

Une fierté pour les membres de Wallonie-Bruxelles-Enseignement

"C'est un aboutissement d'un travail de longue haleine. Je suis les travaux de l'Athénée Royal Vauban depuis de nombreuses années et je pense que beaucoup de directeurs qui étaient ici rêvaient d'ouvrir une section maternelle. C'est vraiment l'aboutissement d'un projet commun, entre le secteur primaire et secondaire. C'est une réelle fierté", confie Latifa Gahouchi, présidente de la Commission de l'éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au programme ce vendredi: une visite des classes et un spectacle, offert par les élèves et les institutrices.

"L'année dernière, quand la directrice nous a annoncé que l'on allait ouvrir une section maternelle c'était une grande surprise. On ne s'y attendait absolument pas. Mais c'est évidemment un magnifique défi à relever cette année. Comme c'était le jour de l'inauguration, exceptionnellement, on a fait des activités différentes avec les enfants pour pouvoir décorer la classe. Depuis la semaine dernière, on travaille sur des bricolages et des dessins", raconte Katia Sablon, institutrice.

"Les Zébrions" sont fières et heureux d’avoir pu, ensemble, inaugurer cette nouvelle section.
Un évènement important dans l’évolution de l’établissement scolaire. Désormais, les élèves dès leur plus jeune âge se verront peut-être grandir dans cette école. 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept