Aller au contenu principal

Charleroi Métropole : Philippe Lejeune suivra les pas de Paul Furlan

Depuis lundi, la conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole a un nouveau président. Après le triste de décès de Paul Furlan, Philippe Lejeune, bourgmestre de Merbes-le-Château, reprend le flambeau jusqu’à la fin de la mandature actuelle. Pour rappel, Charleroi Métropole, c’est une sorte de structure qui rassemble 30 communes et près de 600 000 habitants.

En plus de sa casquette de bourgmestre de Merbes-le-Château, Philippe Lejeune porte maintenant celle de président de la conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole.

« C’est un sentiment mitigé. C’est la suite du décès de notre ami, et en même c’est une fonction très utile que je compte assurer avec intelligence et le plus grand service pour les autres communes », assure Philippe Lejeune, le nouveau président de la conférence des bourgmestres.

Le nouveau président est confiant. Il connaît bien les membres de Charleroi Métropole et a pour ambition de faire perdurer ce que son ami et prédécesseur avait mis en place.

« Ça me tient à cœur. C’est le suivi de ce que Paul a essayé de faire, et en même temps c’est une œuvre importante pour notre région. Je compte œuvrer pour que les réflexions aboutissent à des projets concrets. »

 

« On continue sur la lancée de Paul. »

Les commissions, notamment Mobilité, Alimentation, Emploi et Formation poursuivront leurs objectifs. Deux nouvelles commissions verront également le jour.

« D’un côté, on va mettre en place une commission liée à l’action sociale, avec les présidents de CPAS, et de l’autre une commission qui permettra de voir ce qu’on peut mutualiser entre les communes », indique Philippe Lejeune. « Initié par Paul, nous allons également formaliser la structure juridique de Charleroi Métropole. Ça permettra de relier davantage les aspects « forces vives » de la société civile, et l’aspect plus politique. On va pouvoir créer quelque chose, de solide, d’utile et de plus grand. »

Philippe Lejeune occupera cette fonction jusqu’à la fin de la mandature. En octobre 2024, lors des élections communales, le Bureau sera renouvelé.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept