Aller au contenu principal

Charleroi Métropole souhaite lancer un achat groupé de masques en tissus

Charleroi Métropole souhaite lancer un achat groupé de masques en tissus

Charleroi Métropole qui regroupe 29 communes de la région veut lancer un marché conjoint pour l’achat de masques en tissus. Objectif : avoir un stock suffisant en vue du déconfinement. D'autant plus qu'il est clair que le port du masque jouera un rôle primordial dans la stratégie de déconfinement.

"On sait qu’on va certainement devoir acquérir des masques en tissus pour l’après confinement et pour préparer au mieux ce déconfinement. Pour garantir un prix plus bas, des livraisons rapides, une bonne qualité et une conformité, Charleroi Métropole a proposé aux bourgmestres de participer à un achat groupé" explique Paul Furlan, président de Charleroi Métropole. 

La proposition a été envoyée aux 29 communes qui représentent 600.000 habitants vendredi. Pour le moment, une quinzaine de communes ont déjà répondu positivement et souhaitent y participer. Parmi elles, on retrouve Châtelet, Thuin ou encore Montigny-le-Tilleul. 

Charleroi Entreprendre devrait être mobilisé sur le projet afin de favoriser les producteurs locaux de masques en tissus et ainsi soutenir l’emploi dans la région. Igretec est aussi partenaire pour étudier un cahier des charges. 

Quid d’éventuels subsides de la Province?

Courcelles fait partie des communes qui veulent participer au marché. Mais la bourgmestre, Caroline Taquin, sollicite le financement de cette commande par la province de Hainaut pour les communes hennuyères. 

"Cela, afin que personne ne soit victime d'inégalité face à la santé, dans cette crise sanitaire qui n'épargne personne. Chaque Bourgmestre se débrouille pour équiper au mieux sa population avec des budgets qui ne sont pas extensibles. Cela crée déjà des inégalités entre les communes qui peuvent assumer des coûts imprévus et celles qui ne peuvent pas se le permettre. Or, tous les citoyens de notre Province doivent bénéficier du même traitement dans cette crise qui n'épargne personne" estime la bourgmestre de Courcelles. 

Livraison fin mai si l’achat groupé est concrétisé

L'achat groupé n'est pas encore lancé mais est sur la table. "Mardi, nous allons faire une réunion par vidéoconférence avec Charleroi Entreprendre, Igretec et Charleroi Métropole pour faire le point sur les communes qui ont marqué un intérêt et voir si c’est possible de le faire. Charleroi Métropole c’est 600.000 habitants donc il faut voir combien de masques on commande" analyse Paul Furlan. 

Avant d'ajouter : "Si on décide que c’est 2 masques par habitant, cela représente une commande d’1,2 millions de masques si toutes les communes participent! Donc c’est à chaque commune de décider des modalités si elle en achète un ou deux pour chaque citoyen, si elle n’en achète que pour les personnes de plus de 65 ans,… Il faut savoir qu’un masque en tissu, c’est 2€/pièce"

Si un achat groupé a bien lieu, les masques en tissu devraient être livrés entre le 15 mai et le 30 mai.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept