Aller au contenu principal

Charleroi organise son 1er salon sur la santé et la précarité

Le service Santé de la Ville de Charleroi a organisé son premier salon à destination des professionnels de la santé et du social à la Maison de la Participation et des Associations à Marchienne-au-Pont. Professionnels et acteurs carolos dans le secteur social et médical se sont rencontrés à travers des stands et des conférences. Le thème abordé cette année était la santé et la précarité, une situation qui touche de plus en plus de monde dans notre pays.

La Maison de la Participation et des Associations a accueilli des professionnels du secteur social et médical afin de sensibiliser sur l’importance des personnes touchées par la précarité qui oublient de prendre soin de leur santé. En Belgique, 1 personne sur 5 est obligée de postposer ses soins de base pour subvenir à d’autres besoins.

"C'est un salon qui aura lieu tous les deux ans, explique Alicia Monard, échevine de la Santé - PS. Cette année, c'est focus sur la précarité, il y a 85 services qui sont présentés et plusieurs conférences. Il y a de nombreux acteurs de la santé et du social, il y a le CPAS, les services de la Ville, des centres d'aides aux victimes, etc."

Ce salon vise donc le personnel des structures travaillant essentiellement avec des personnes ayant des difficultés à boucler les fins de mois.

"Dans les milieux précaires, on accorde une importance à la santé mais quelques fois, les besoins vitaux du quotidien comme manger, mettre les enfants à l'école ou encore payer son loyer prennent le dessus. Ces personnes là n'ont malheureusement plus assez d'argent à la fin du mois pour prendre soin de leur santé. Les femmes sont souvent plus touchées par ça car elles répondent d'abord aux besoins de leurs enfants avant leur propre santé", explique Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

Alors, il faut provoquer la rencontre entre les acteurs qui jouent un rôle important dans l’accès à la santé des habitants de la région de Charleroi et en particulier les plus fragilisés est essentiel.

Améliorer les conditions de vies

Améliorer les conditions de vies, plusieurs associations le proposent aux personnes en difficultés. C’est le cas notamment de la Maison Plurielle qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et les violences intrafamiliales.

"On a plusieurs missions d'accompagnements individuel et collectif raconte Véronica Antonelli, chargée de projet à la Maison Plurielle. Les violences conjugales peuvent vraiment toucher tout le monde! Cette dernière n'a pas de visage. On se demande souvent s'il y a un public plus ciblé mais ce n'est pas vrai, on accompagne autant des femmes qui se trouvent en milieu précarisé, qu'en milieu aisé."

À travers ces 85 services proposées à la MPA, médecins du monde présente son médibus qui se déplacent dans la région afin d'attribuer les soins de santé aux personnes dans le besoin. 

"C'est une camionnette aménagée en cabinet de consultation. On va donc à la rencontre des personnes qui n'ont pas accès aux soins ça peut-être des sans-abris, des toxicomanes, etc. À bord, il y a cinq  services carolos, l'ASBL Entre 2 Wallonie, le comptoir, le relais santé, l'ASBL Sida- IST ainsi que les éducateurs de rue du CPAS. On va tous ensemble, proposer des soins infirmiers gratuits et du matériel stérile d'injection", raconte Nathalie Hanez, coordinatrice du programme Wallonie pour médecins du monde. 

Cette rencontre biannuelle a été organisée dans le cadre du plan d’actions du service santé de la Ville qui s’étend sur 5 ans et est fiancée par la Plan de Cohésion Social de Charleroi. 

Clara Declercq

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept