Hier soir, Paul Magnette était l'invité du B4C (Business For Charleroi) au Dôme pour faire le bilan de ses 10 ans à la tête de la ville, face à un panel composé de chefs d'entreprises, d'étudiants et de jeunes entrepreneurs. Il a présenté en détails les différents projets menés durant cette décennie, dans le but de redéployer une vision cohérente pour la métropole wallonne. Un bilan assez positif, vous allez le voir, pour le bourgmestre et pour les membres de l'assemblée présents hier au Dôme.
Paul Magnette (PS) l’explique à l’assemblée du B4C, et l’illustre aussi : ces 10 années passées à la tête de la Ville de Charleroi constituent une véritable aventure collective, avec un défi qui était à relever d’emblée : recréer une dynamique et un projet de Ville cohérents. Et 10 plus tard, le mayeur carolo est globalement satisfait du travail accompli.
Les places publiques, les écoles, les maisons communales se rénovent et l’objectif est de rendre Charleroi agréable du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Un défi de taille qui prendra encore quelques années. Alors, Paul Magnette, qui a parfois quitté une peu Charleroi pour d’autre niveaux de pouvoir, va-t-il se représenter pour le prochain scrutin de 2024 ? "Ce n'est pas moi qui décide mais ma volonté est de continuer, de suivre les projets que j'ai pu commencer durant ces dix ans. Il va encore falloir un peu de temps est de patience pour redynamiser certaines zones de la métropole", précise Paul Magnette.
L’enjeu majeur pour le numéro 1 de la ville est d’ailleurs le développement du quartier étudiant de la Ville Haute.
Ce jeudi soir, le panel du B4C présent au Dôme pour cette présentation était constitué principalement de chefs d’entreprises, de représentants d’associations et de jeunes entrepreneurs. Et tous ont un avis globalement favorable sur les 10 ans de gestion communale de Paul Magnette. Au delà de ce bilan très positif, de nombreux membres de l’assemblée soulignent une communication vers les citoyens sur le projet global de Charleroi qui pourrait encore être améliorée.
Ch. Baneton