Aller au contenu principal

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

La Ville de Charleroi se mobilise une nouvelle fois pour lutter contre le SIDA. Un bus de solidarité, imaginé par la Plateforme Prévention Sida, s’est installé au Boulevard Tirou en proposant de nombreuses activités ludiques pour mieux comprendre le VIH et lutter contre les discriminations et surtout les stigmatisations.

La Ville de Charleroi ne laisse aucun répit au Sida et autre maladie sexuellement transmissible. La Plateforme Prévention Sida, accompagnée de nombreuses associations carolos, se sont installés en plein centre-ville afin de sensibiliser et surtout informer un maximum de personnes sur l’importance de sortir couvert.

" Le but est de rencontrer les différents partenaires qui sont là pour nous aider et nous informer, indique Alicia Monard, échevine de la Santé à Charleroi. Parfois, c’est plus difficile de pousser les portes pour rentrer dans une institution et se renseigner, tandis qu’ici, les passants ou participants peuvent prendre un processus sans être pointés du doigt. " 

Poser un préservatif correctement, traverser le labyrinthe de l’amour sans se faire infecter par le VIH, tirer également sur les virus. Bref, plusieurs activités drôles et ludiques qui sensibilisent et informent les participants. Une fois les différentes épreuves réussies dans le bus de la solidarité, les participants reçoivent donc un passeport de la solidarité.

" On remarque qu’il y a encore beaucoup de méconnaissances surtout sur les modes de transmissions des maladies et l’usage du préservatif, indique Mary Stevens, responsable communication de la plateforme prévention sida. De plus, tout le monde ne sait pas que les traitements pris par les personnes séropositives permettent d’avoir une charge virale indétectable et donc très peu de virus dans le sang. Si on prend des risques, il faut se faire dépister régulièrement, mais c’est bien de faire des dépistages aussi pour faire le point sur sa santé sexuelle. "

Il arrive de plus en plus souvent que dans les maisons de repos et de soins, des bénéficiaires vivent depuis de nombreuses années avec le VIH et quelques fois, les aides-soignants ne sont pas correctement préparés.

" Aujourd’hui, c’est important de sensibiliser les carolos, explique Alicia Monard. Mais on se rend compte qu’il y a encore certains publics qui sont oubliés. C’est pour cela qu’on organise un colloque la semaine prochaine, avec des professionnels qui s’occupent des résidents et résidentes en maisons de repos ou des personnes en situation de handicap également. "

Journée Mondiale de lutte contre le Sida 

Le vendredi 1er décembre marquera la date officielle de la journée mondiale pour la lutte contre le Sida, après de plus de 40 ans d’existence de cette maladie meurtrière, trop de personnes sont encore touchées.

" Il y a eu 597 nouvelles personnes diagnostiquées au VIH en 2022, confie Mary Stevens. On peut observer une diminution de cas sur les 10 dernières années, ce qui est encourageant. Les chiffres de l’année dernière démontrent également qu’il y a une baisse de contamination chez les personnes homosexuelles grâce à la PREP ( Pré Exposition Prophylaxie), qui est un médicament que les personnes séronégatives peuvent prendre pour se protéger quand elles sont fortement exposées au VIH. "

Néanmoins, il est important de rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour attraper le VIH ou toutes autres maladies sexuellement transmissibles, tout le monde peut être touché.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept