Pour les étudiants le début d’année rime avec blocus. En cette période de fêtes, ce n’est pas toujours évident de se concentrer à la maison. C’est pourquoi, différentes écoles et bibliothèques mettent des locaux à disposition des étudiants. C’est le cas à l’Université Ouverte de Charleroi ainsi que la bibliothèque Arthur Rimbaud.
Comme chaque année, le mois de janvier est synonyme de nouvelle année. Mais, pour les étudiants, c’est plutôt synonyme de périodes d’examens. Le blocus a bel et bien débuté et ce n’est pas toujours facile de se concentrer à la maison avec les parents ou les frères et sœurs pour les étudiants. Ils préfèrent venir dans un endroit calme qui limite les distractions.
"Je viens à la bibliothèque tous les jours pour étudier mes examens, indique Alexandre Stefek, étudiant en immobilier. L’environnement m’aide énormément, quand je vois d’autres étudiants travailler, ça me motive. En plus, chez moi il y a mes parents et mes petites sœurs donc c’est beaucoup plus difficile de se concentrer."
Certains étudiants en rhétorique se rendent également à la bibliothèque afin de réaliser un travail de groupe.
"Si nous faisons un appel via Teams, ça va être compliqué de se comprendre correctement, confie Malak Fenzaoui, étudiante en rhétorique. Tandis qu’à la bibliothèque, c’est bien plus facile de travailler ensemble."
Même son de cloche à l’Université Ouverte de Charleroi
"Chez moi, je ne suis vraiment pas concentré, explique Esiqué Ndigepa, étudiant en kinésithérapie. Il faut dire qu’en période de fêtes, c’est compliqué d’étudier, on a plutôt envie de regarder une bonne série ou faire la fête avec nos amis."
Mais, malgré les difficultés, les étudiants sont toujours motivés à réussir le blocus. Ils ne restent que quelques jours de préparation avant la fameuse période des examens.
Clara Declercq